Visser et gérer

En moins de dix ans, Gogo Gärtner a transformé sa société unipersonnelle en une entreprise comptant plus de dix collaborateurs. Nolina est spécialisée dans la technique publicitaire et travaille aussi bien pour le WEF que pour les CFF, les foires horlogères de Bâle et de Genève ou les agences de publicité les plus diverses.

C'était une course contre la montre. Beaucoup pensaient qu'une telle transformation ne pouvait pas être réalisée en une nuit. C'était il y a deux ans, lors du WEF à Davos. Gogo Gärtner et son partenaire avaient accepté le job de transformer en quelques heures la salle de la piscine du Grand Hôtel Belvédère en une salle de fête au style festif. "Les difficultés commencent dès l'accès. Si les gens de la sécurité pensent que nous ne pouvons pas passer avec notre semi-remorque, on ne peut tout simplement pas passer. Ou alors, les entrées sont tout à coup bloquées par les voitures d'autres fournisseurs. "Mais Gogo Gärtner savait : "Si nous n'y arrivons pas, nous ne serons plus jamais à Davos. Si nous y parvenons, nous y serons !" Dans une telle situation, même Gogo Gärtner et son partenaire René Kaufmann étaient nerveux. "Mais nous étions une super équipe. Nous avons été prêts à la seconde. Les invités étaient déjà devant la porte lorsque nous avons allumé les derniers projecteurs".

Trois murs de 17 mètres de long avec quatre tissus de couleurs différentes superposés ont dû être tendus et éclairés par un système sophistiqué de lampes LED. Le reste du local de la piscine a été revêtu d'un mur abrasif. "L'effet de lumière, la hauteur, la stabilité et le déroulement des travaux : tout devait être parfaitement adapté. La préparation devait être absolument parfaite. Nous avons donc répété toute la transformation dans notre entrepôt. Avec un temps de montage aussi court, il ne reste pas deux minutes pour essayer ou repenser quelque chose. Il ne doit pas y avoir de surprises. Ce qui est normalement le cas pour chaque événement".

Après le succès d'il y a deux ans, Gogo Gärtner et son équipe étaient de nouveau présents au WEF cette année. Nolina a fourni de nombreuses inscriptions. Pour l'inauguration de la ligne diamétrale l'été dernier, Nolina a également pu fournir une grande partie des décorations pour la fête d'inauguration de la gare de Zurich. A cela se sont ajoutés des éléments importants pour les inscriptions et la signalisation. L'écriture surdimensionnée "Merci" trône désormais dans l'atelier de Nolina à Rickenbach près de Winterthour.

Nous rendons l'impossible possible

En neuf ans seulement, Nolina est passée d'une entreprise unipersonnelle à une société comptant plus de dix collaborateurs. L'entreprise s'est spécialisée dans les articles et les décorations pour la publicité, les événements, les anniversaires ou les salons. L'offre comprend également des films adhésifs pour voitures ou locomotives. Grâce à plusieurs machines d'impression de haute technicité, tout peut être imprimé, du T-shirt à l'immense panneau publicitaire.

Nolina compte parmi ses clients des agences événementielles et publicitaires. Depuis des années, par exemple Rufener Events. Pour de tels mandats, ainsi que pour les travaux réguliers pour les foires horlogères de Genève et de Bâle, les directives sont claires et Nolina travaille exactement selon le plan. A Bâle, on fait volontiers appel à Nolina en tant que "personnes express", lorsque des créatifs infatigables ont soudain une idée de dernière minute. "Pour d'autres missions, nous pouvons nous-mêmes faire preuve de créativité. Nous avons dans notre équipe tous les spécialistes nécessaires", explique Gogo Gärtner. La fondatrice de Nolina, toujours active au quotidien, a appris le métier de peintre en lettres. Aujourd'hui, cela s'appelle "créateur de technique publicitaire". La jeune femme a travaillé pendant 15 ans en Argovie "avec enthousiasme" dans ce métier. Pendant une courte période, Gogo Gärtner s'est également fait embaucher au département décoration d'IKEA. "Mais ce n'était pas assez créatif pour moi. Il y avait trop de directives". Plus tard, la peintre en lettres a quitté "sans le planifier" le métier qu'elle avait appris pour se lancer dans les cosmétiques. Au début, elle a apprécié de pouvoir travailler "sur les gens". Plus tard, elle s'est retrouvée dans la vente. Finalement, elle est devenue directrice d'une entreprise de commerce de gros. "Le commerce s'est imposé, c'est parfois comme ça dans la vie", dit-elle aujourd'hui en se remémorant le succès de la création d'un acteur important du marché. Mais avec ses responsabilités sans cesse croissantes en termes de chiffre d'affaires et de collaborateurs, elle s'est retrouvée à un moment donné à la tête de toute une entreprise avec seulement des chiffres en tête. "Cela ne me convenait plus".

Gogo Gärtner a trouvé que c'était une idée audacieuse de franchir une nouvelle fois le pas à 40 ans et a ouvert son propre atelier de peinture sur lettrage. "En réalisant ces travaux, je me suis vite rendu compte que j'avais appris ce qu'il fallait. Créer des techniques publicitaires est toujours un métier de rêve pour moi". C'était il y a neuf ans. Son atelier devait s'étendre sur 60 mètres carrés. La commerçante qui venait de quitter le métier voulait doser les risques. "Au bout de dix ans, je n'étais plus dans le coup. Un départ à zéro. On a aussi raté beaucoup de choses au niveau de la technologie. A mes débuts, je coupais et dessinais encore à la main. Aujourd'hui, il y a des machines pour tout. J'ai dû rattraper beaucoup de retard". Mais au bout de trois mois, elle savait : "Je suis à nouveau au bon endroit". Certes, elle aurait pu retourner à tout moment dans le commerce. "Cela m'a donné la sécurité nécessaire. Malgré tout, j'ai ensuite vendu mes parts dans le commerce pendant la phase de mise en place du nouvel atelier".

La grange Müli se transforme en usine créative

Au bout d'un an, la première apprentie les a rejoints. Au bout de quatre ans, l'entreprise au nom fantaisiste de "Nolina" comptait trois personnes. Avec une "croissance saine", l'atelier est devenu si grand il y a trois ans que Nolina a dû chercher un nouveau site. Depuis novembre 2014, l'équipe hétéroclite travaille dans l'ancien moulin de Rickenbach, près de Winterthour. Avec ce moulin vidé de son style et à nouveau rempli de vie et de machines du domaine du graphisme, une croissance supplémentaire est naturellement limitée. Mais avec plus d'employés, Gogo Gärtner n'aurait plus autant de plaisir que dans la constellation idéale actuelle. "Je ne pourrais plus non plus entretenir la philosophie de l'entreprise si elle s'agrandissait massivement. A partir d'une certaine taille, je me retrouverais à nouveau avec des chiffres, comme à l'époque dans la cosmétique. Je veux encore pouvoir participer aux décisions".

Gogo Gärtner a pu s'en donner à cœur joie lors de la transformation de son atelier. Pendant des décennies, la grange de l'ancien Müli à Rickenbach était vide et tombait en ruine. L'entrepreneuse a insufflé une nouvelle vie à ce bâtiment vieux de 200 ans et en a fait le siège de son entreprise Nolina applica. Le partenaire de Gogo a également contribué à la planification et à la réalisation. Celui-ci est actif dans un domaine apparenté et dirige sa propre entreprise de construction de décors. Outre les constructions de décors sur les points de vente ou lors d'événements, l'entreprise travaille régulièrement pour de grandes manifestations comme le salon de l'horlogerie SIHH à Genève. L'un des projets les plus remarqués y a été, il y a trois ans, le gigantesque porte-avions pour la marque de luxe IWC. Six semi-remorques de matériel ont été "utilisés" pour cette opération. Cinq jours plus tard, toute l'illusion était retombée.

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Synergies avec le partenaire

De telles commandes de leur partenaire génèrent toujours des synergies, y compris pour Gogo Gärtner. Pour le porte-avions de Genève, Nolina a fourni une grande partie des travaux graphiques. Les deux entreprises travaillent aussi régulièrement ensemble pour le WEF à Davos ou le salon de l'horlogerie à Bâle. Malgré cela, les deux partenaires de vie ne veulent pas fusionner les œuvres de leur vie. "C'est beaucoup plus passionnant quand chacun assume ses propres responsabilités. Mais je trouve les projets communs très forts", révèle Gogo Gärtner. Et elle mentionne comme en passant que son travail lui permet normalement de remplir 70 à 90 heures par semaine. "Cela me convient et me donne de la joie et de l'énergie". Les onze autres employés de Nolina sont tous des techniciens publicitaires. Quatre d'entre eux sont des apprentis. "Nous sommes un peu le centre d'accueil des apprentis échoués. Nous en avons déjà repris cinq et pour tous, ça s'est bien passé", se réjouit la patronne. "J'aime former les gens. C'était déjà le cas lorsque j'ai fait un détour par l'esthétique, où je me suis aussi spécialisée dans la formation des adultes. Je veux transmettre ce que j'ai appris".
 
Andreas Panzeri

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