Les petites chaînes de télévision augmentent la notoriété de la marque

Goldbach Media a réalisé une analyse d'impact pour la Schtifti Foundation et sa campagne "Gorilla" et montre comment les petites chaînes de télévision peuvent augmenter la notoriété de la marque.

Goldbach Media a planifié pour son client de longue date, la Schtifti Foundation, une campagne TV de trois semaines au printemps 2014 pour le projet "Gorilla" sur diverses petites chaînes de Suisse alémanique et romande et a réalisé par la suite une analyse d'impact de la campagne. Selon le communiqué, l'évaluation de la campagne montre clairement l'efficacité de la TV, notamment sur les petites chaînes : tant les téléchargements d'applications et l'interaction sur iPhone et Android que l'utilisation du site web Gorilla.ch ont augmenté massivement pendant la durée de la campagne.

En mars 2014, la campagne publicitaire télévisée pour "Gorilla", un programme de la Schtifti Foundation qui sensibilise les enfants et les adolescents suisses aux thèmes de l'activité physique et de l'alimentation, a été diffusée pendant deux semaines en Suisse romande (sur les chaînes Cartoon Network, Rouge TV et TVm3) et trois semaines en Suisse alémanique (sur les chaînes Comedy Central, DMAX, MTV, N24 et Viva Schweiz). L'objectif de la campagne était d'une part d'augmenter la notoriété de la marque "Gorilla" et de ses thèmes principaux, et d'autre part d'augmenter la notoriété et l'interaction sur son site web et son application.

Gorilla-App-Dwnlds-Apple
Gorilla-App-Dwnlds-Android

L'analyse de l'impact montre clairement l'efficacité de la TV, en particulier sur les petites chaînes : En Suisse romande, 331'082 personnes au total ont été atteintes pendant les deux semaines de la campagne et le spot TV a été vu en moyenne 5,8 fois. Pendant cette période, la Schtifti Foundation a enregistré une augmentation de 315,4% de l'utilisation de l'application Android, une augmentation de 72,6% de l'utilisation de l'application Apple Device et une augmentation de 152,4% de l'utilisation du site web par rapport au mois précédent. En Suisse alémanique, 2'725'240 personnes (contacts nets) ont été atteintes pendant les trois semaines de la campagne et le spot TV a été vu en moyenne 5,6 fois. Durant cette période, l'utilisation de l'application Android a augmenté de 443%, celle de l'application pour appareils Apple de 252% et celle du site Internet de 117,9% par rapport au mois précédent.

Au total, l'application "Gorilla" a enregistré 1'277 nouveaux téléchargements Apple et 1'630 nouveaux téléchargements Android et une part de 50-70% de nouveaux visiteurs par rapport aux visiteurs récurrents sur le site web. Pour Bastian Sarott, Partner Relation Manager chez Goldbach Media, ce n'est pas vraiment une surprise : "Nous nous réjouissons du succès de la campagne Gorilla, car elle illustre à merveille l'impact publicitaire que peuvent notamment avoir les petites chaînes de télévision. Les marques sont même souvent perçues de manière plus positive sur les chaînes spécialisées que sur les grandes concurrentes".

Roger Grolimund, directeur et fondateur de la Schtifti Foundation, est enthousiasmé par l'impact que Goldbach Media peut mettre en évidence avec ce cas : "Les résultats sont vraiment indescriptibles pour nous : avec tous nos autres efforts, nous n'avons jamais pu enregistrer jusqu'à présent des fluctuations aussi importantes du nombre de visiteurs sur notre site web. Nous avons pu atteindre de manière idéale notre groupe cible, les jeunes de 10 à 20 ans".
 

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