Le marché publicitaire démarre en baisse en janvier

Le mois publicitaire de janvier 2015 démarre avec une baisse de 1,9 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente. Ainsi, une pression publicitaire de 322,8 millions de francs bruts a été mesurée au début de l'année.

14 des 23 branches se montrent plus réservées que l'année précédente en ce qui concerne leurs dépenses d'impression publicitaire. Les secteurs du commerce de détail (33,5 millions, +54,7%), des loisirs, de la gastronomie et du tourisme (32,9 millions, +28,1%), de la pharmacie et de la santé (22 millions, +18,0%) ainsi que de la finance (18,3 millions, +27,6%) ont toutefois renforcé leurs efforts publicitaires.

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Le secteur du tourisme augmente la pression publicitaire

La branche des loisirs, de la gastronomie et du tourisme a investi 32,9 millions de francs suisses en publicité au début de l'année, soit une augmentation de 28,1 % par rapport au même mois de l'année précédente. Le fournisseur Trivago, qui se concentre entièrement sur le média TV avec ses dépenses publicitaires (+276% par rapport au même mois de l'année précédente) et qui semble vouloir étendre sa portée, se trouve en première ligne en janvier. Les fournisseurs Kuoni Reisen (+702%), eBookers (+1532%) et Suisse Tourisme (+485%) figurent parmi les 15 premiers et affichent une nette augmentation de la pression publicitaire. Valais Tourisme se montre particulièrement actif en matière de publicité : avec une augmentation de 71,3 %, le prestataire arrive même à la 14e place du classement publicitaire. Le Valais vous salue.

Aménagement : plus de publicité pour plus de confort à la maison

Que faire quand il fait froid et gris dehors ? Exactement : rester à l'intérieur et aménager ses quatre murs de manière confortable. La branche Construction, Industrie, Aménagement ne présente certes qu'une croissance minimale de 0,1 % par rapport à l'année précédente, mais le groupe de produits Aménagement, considéré individuellement, fait de la publicité en janvier avec une pression publicitaire de près de 11 millions de francs bruts : cela correspond à une augmentation d'environ 5 %. Parmi les cinq premiers annonceurs de la branche, on trouve en janvier IKEA, Möbel Pfister, Toptip, Möbel Markt Dogern et Home24. Parmi les produits du groupe de produits Ameublement qui ont fait l'objet de la plus grande publicité figurent les meubles de salle de bains IKEA, les meubles Toptip, les meubles Pfister, Home24 ainsi que les cuisines Elbau.

Bien armé pour affronter l'épidémie de grippe

Ceux qui ne parviennent pas à conjurer la grippe ou le rhume savent au moins ce qu'ils peuvent se procurer en pharmacie. En janvier, la branche pharmaceutique a fait de la publicité avec 22 millions de francs d'imprimés publicitaires, ce qui représente une augmentation de 18 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente. Environ 10 millions de francs d'imprimés publicitaires ont été investis dans les médicaments contre les maux de gorge, les refroidissements, la grippe, la toux, l'estomac/intestin et le rhume. La part consacrée aux médicaments contre les maux de gorge, les refroidissements et la grippe est d'environ 4,8 millions de francs d'imprimés publicitaires. Parmi les produits les plus promus figurent des noms connus comme Mebucaine F comprimés à sucer, Neo Citran, A.Vogel Echinaforce comprimés de résistance, Strepsils Dolo comprimés à sucer et Pretuval - de la prévention au traitement, tout y est.

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