OFSP : plus fort est celui qui est "SmokeFree

En Suisse, le nombre de fumeurs stagne depuis quelques années. En collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), les cantons et les ONG, Havas Worldwide Zurich veut changer cette situation.

Une campagne de trois ans doit inciter les gens en Suisse à ne pas fumer et les aider à arrêter. La marque "SmokeFree" déjà établie a été conservée et complétée par le slogan "Je suis plus fort". "Je suis plus fort" est un message motivant pour tous ceux qui veulent arrêter de fumer, pour ceux qui sont en train d'arrêter et pour ceux qui sont déjà non-fumeurs depuis longtemps.

La première année, la campagne vise à renforcer la volonté des fumeurs d'arrêter de fumer. Les conséquences sur la santé ne sont pas les seules à être communiquées. Les gens doivent être saisis par leur fierté. C'est pourquoi les spots TV montrent comment le tabagisme nous prive des choses auxquelles nous tenons tous : Nos performances, notre apparence, notre santé.

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Le visuel clé de cette première phase de la campagne est le nuage qui recouvre la tête. Il dramatise à quel point la dépendance accapare les fumeurs. Ces nuages sont également visibles sur les imprimés et les affiches. Toutefois, on a renoncé ici aux messages négatifs. Au lieu de cela, des gens tout à fait normaux de la rue font la démonstration de l'arrêt du tabagisme et illustrent le propos : Tout le monde peut y arriver. Et il est tout à fait naturel de se faire aider dans cette démarche.

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La campagne est accompagnée d'un relancement du site web. Outre le design et la convivialité, l'orientation de la plateforme a également été revue. Smokefree.ch a été remaniée. Comme l'OFSP collabore avec les cantons et les ONG pour cette campagne, l'accent est mis sur les offres de soutien des partenaires. Ainsi, les personnes souhaitant arrêter de fumer trouveront une offre de soutien adaptée à leurs besoins dans leur région grâce à une carte interactive.

La campagne s'étend sur trois ans et est divisée en autant de phases. La première phase vise à motiver les gens à arrêter de fumer. Dans la deuxième phase, la campagne soutient les personnes qui sont en train d'arrêter de fumer et leur entourage. La troisième phase a pour but d'établir le fait de ne pas fumer comme une évidence et de confirmer les non-fumeurs dans leur décision. Conformément à ces objectifs, de nouveaux sujets d'impression et spots seront diffusés dès la deuxième phase. En outre, la campagne sera accompagnée de deux projets partiels : A l'automne 2015, un outil innovant sera lancé, qui réunira des amis pour l'arrêt du tabac. Et dans le cadre du projet de deux ans "SmokeFree sur place", les partenaires de la campagne entreront directement en contact avec les gens par le biais d'actions à partir du printemps 2016.

La campagne a débuté le 16 février 2015.

Responsable chez BAG : Adrian Kammer (direction des campagnes), Lukas Schmid (co-chef de projet), Simone Buchmann (co-chef de projet). Responsable chez Havas Worldwide Zurich : Frank Bodin (responsabilité générale), Peter Schaefer, Lukas Bosshard (stratégie), Michael Kathe (direction créative), Denise Frech, Fabian Esslinger (direction artistique), Yannick Schaller, Gregor Juritz, Markus Rottmann (texte), Merlin Zuni (direction artistique numérique), Gabriela Quadri (conseillère en marketing en ligne), Caroline Ronzani, Nuria Büchi (conseil), Constantine Wrage (production TV) Cara-Anne Specker, Eliane Stettler (achat d'art), Pumpkin Film (production de films), Kasper Wedendahl (réalisation), Bacon X (postproduction de films), Hastings (sonorisation), Tina Aich (production de photos), Serge Hoeltschi (photographe), Fluxif et Red Department (photo de postproduction).
 
 

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