Les "vainqueurs" de la face nord de l'Eiger sont de grands professionnels

Christinger est actif sur de nombreux marchés cibles, en grand format et en trois dimensions. Les plus importants sont : La publicité extérieure, les réalisations CI qui y sont liées, la publicité dans les transports publics, les présentoirs pour les points de vente, bref : la technique publicitaire dans toutes ses nuances.

Record du monde : la plus grande affiche suspendue librement. 4067 mètres carrés, imprimés sur du vinyle filet PVC perméable au vent. L'affiche pesait 1,8 tonne et a été hissée par hélicoptère.

Issue de la sérigraphie et de la technique publicitaire, l'ère de l'impression numérique a commencé chez Christinger il y a exactement 20 ans. L'entreprise de Schlierem a ainsi joué un rôle de pionnier en Suisse dans le domaine de l'impression numérique grand format. Karlheinz Kaiser, directeur de Christinger AG, réfléchit : "Aujourd'hui, nous avons deux secteurs, si l'on regarde bien : Print & Cut et Technique publicitaire". Print & Cut se base toujours sur une demande d'offre qu'il s'agit de réaliser au rythme d'une journée. La situation est différente dans le domaine de la technique publicitaire, où il s'agit de projets plus importants, par exemple des réalisations CI dans le domaine de la signalétique, pour des banques, des kiosques et d'autres clients. L'année dernière, par exemple, Christinger a refait le marquage de plus de 700 succursales bancaires pour un client.

Leadership du marché et de la technologie

Avec ses quelque 60 à 70 collaborateurs - les chiffres varient - Christinger est considéré comme le leader du marché suisse. Le fondateur Emil Christinger avait transmis l'entreprise à Toni Fricker et Karlheinz Kaiser dans le cadre d'un règlement de succession en décembre 1994. À l'époque, l'entreprise comptait 19 employés. C'est également à cette époque que l'entreprise s'est lancée dans l'impression numérique : un mois avant la reprise de l'entreprise par Messieurs Fricker et Kaiser, la première machine d'impression numérique grand format a été installée dans toute la Suisse. Ces machines ont été développées à l'origine pour les architectes, afin d'imprimer des Blueprints, explique Kaiser. Ce n'est que par la suite que les premières solutions logicielles permettant d'imprimer des images ont été ajoutées. Pourquoi l'abandon successif de la sérigraphie éprouvée ? "Pour les tirages d'affiches inférieurs à 50 exemplaires, la sérigraphie n'était plus rentable. Par la suite, nous avons véritablement industrialisé le secteur des affiches et des inscriptions avec la technologie d'impression numérique grand format. La sérigraphie, encore prédominante il y a vingt ans, est maintenant pratiquement inexistante ; elle n'est plus utilisée que dans des cas particuliers". Christinger a donc été l'une des premières entreprises à suivre une maxime que le pionnier de l'impression numérique Beny Landa avait déjà formulée à la fin des années 1990 : "Everything that can be digital, will be digital.

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Affiche pour Ford de Ogilvy & Mather à la Weinbergstrasse de Zurich, imprimée sur un matériau rigide (en haut) ; décoration de vitrine chez UPC Cablecom. Impression numérique double face,
visible de l'intérieur et de l'extérieur.

"CMYK-art"

La métaphore du cordonnier aux talons de travers n'est pas valable pour Christinger. L'entreprise de Schlieren fait sa propre publicité, comment pourrait-il en être autrement, avec une campagne d'affichage qui fait sensation ; une campagne qui, grâce à ses sujets aux couleurs voyantes, a également pu être vue dans la gare centrale de Zurich. Bien entendu, Christinger a produit ses affiches en interne, mais elles ont été conçues par la toute jeune agence Karling. La campagne a été lancée sous le nom de "CMYK-art" (l'acronyme CMYK désigne les trois composantes de couleur cyan, magenta, jaune et la composante noire Key comme profondeur de couleur = impression en quadrichromie). Kaiser entend poursuivre ce concept dans les années à venir : "Nous voulons ainsi offrir une plate-forme aux jeunes créateurs dans le cadre d'un concours annuel - c'est l'idée". Une idée louable, au service de la promotion des talents, d'autant plus qu'elle a suscité un grand écho, selon Kaiser. "Il y a eu des demandes pour des affiches de ce type. Eh bien, les affiches, c'est l'une de nos compétences clés. Avec cette campagne, nous voulons illustrer le fait que la communication sur grand écran, l'affiche, est l'une de nos compétences clés - et une passion".

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Le tram du zoo fait de la publicité pour la nouvelle maison des éléphants du zoo de Zurich (en haut) ; autopromotion actuelle (en bas). Le concept CMYK-art doit être poursuivi avec un concours pour jeunes graphistes.

Des solutions pour les plus exigeants

"Bien sûr, nous ne faisons pas de bonnes affiches que pour nous-mêmes", dit Kaiser en riant. L'affiche pour le Ford Transit, créée par l'agence Ogilvy Matter, en est un bon exemple, avec l'idée de l'espace de chargement évidé sur cette voiture. "Nous aimons les idées créatives que nous pouvons mettre en œuvre - nous aimons le défi de les concrétiser. Car notre objectif n'est pas l'affiche 'ordinaire', mais des solutions pour des clients exigeants. "Il est donc évident que les agences de publicité sont des clients importants pour Christinger. Leur part des commandes oscille autour de la barre des 50 %.

Kaiser : "Comme nous produisons des affiches en impression numérique depuis 1994, nous sommes certainement ceux qui ont la plus longue expérience de cette technologie. Cela a commencé avec de simples machines d'impression d'affiches. A moyen terme, nous avons utilisé des formats plus grands pour les méga-affiches, puis les premières machines qui impriment en blanc. C'était très important pour nous, qui venions de la sérigraphie et étions confrontés à de nombreux films transparents. Une autre étape importante a été franchie en 2004 avec l'utilisation des premières machines d'impression numérique à plat, et ce déjà à l'époque avec de l'encre blanche, avec lesquelles nous imprimons des matériaux rigides et semi-rigides, c'est-à-dire du carton, du Dibond, du PVC rigide, du plexiglas et d'autres supports d'impression". La machine la plus large chez Christinger mesure pas moins de cinq mètres. Lorsque l'on aborde le sujet des formats, les imprimeurs grand format ne s'arrêtent plus : "Les grandes affiches que l'on voit par exemple dans les aéroports mesurent 28 mètres × 14 mètres. "Comment faut-il s'imaginer leur fabrication ? Kaiser : "Le sujet est divisé en bandes par ordinateur, puis imprimé en bandes. A la fin, les différentes parties sont assemblées en une seule pièce par l'équipementier, qui y ajoute des boucles de retenue pour plus de sécurité".

Quand la face nord de l'Eiger est devenue un panneau d'affichage

Kaiser cite comme projet de référence particulier l'affiche qui a littéralement pris son envol : "Nous avions alors transformé la paroi nord de l'Eiger en panneau d'affichage pour le compte de Procter & Gamble ! C'était la plus grande affiche jamais produite. Elle a été imprimée chez nous il y a dix ans et présentait une surface de 4067 mètres carrés".

L'action a été planifiée et réalisée par Procter & Gamble Suisse en collaboration avec l'agence de promotion fm/Projects GmbH, l'affiche a été produite et confectionnée par Christinger Partner AG en collaboration avec Spühler Blachen et le groupe Nüssli. La réalisation a été possible grâce au soutien des chemins de fer de la Jungfrau et de l'organisation touristique de la Jungfrau. Pour faire décoller l'affiche, un hélicoptère spécial d'une capacité de charge de 4200 kg a été nécessaire. Des pilotes d'Heliswiss et de nombreux bénévoles de l'aérodrome d'Interlaken et de la Petite Scheidegg ont participé à l'opération. Après son apparition remarquée dans le monde entier, le méga-poster a d'ailleurs servi une bonne cause : des sacs ont été fabriqués à partir du matériau de l'affiche et mis en vente au profit de SOS Villages d'enfants. Christinger ne se contente pas de l'affiche lorsqu'il s'agit de faire de la publicité pour sa propre entreprise. "D'une part, c'est certainement un avantage d'avoir une offre de services largement soutenue", dit Kaiser, "mais d'autre part, cela devient complexe en termes de marketing et de communication lorsque l'on doit gérer des marchés cibles différents et très variés. C'est pourquoi nous publions aussi notre magazine clients 'Tatort-Journal'. Bien entendu, Internet est également très important pour nous. Nous tenons notre site à jour en permanence. Nous pouvons ainsi présenter des projets en temps réel, par exemple en ce moment les trams zurichois sur lesquels nous avons réalisé des inscriptions sur toute la surface".

Le point de vente - un vaste domaine

Outre l'affiche, Christinger considère que le point de vente (POS) est également une bonne affaire, très animée, de même que les concepts de shop-in-shop. "Les concepts shop-in-shop sont généralement utilisés pour des marques internationales qui sont proposées ici en Suisse dans un magasin. Par exemple, lorsque les collections passent de l'été à l'hiver. Le POS est un vaste domaine. Cela commence par exemple par un support pour les grands distributeurs, passe par des adhésifs de sol, des présentoirs, des plateaux et va jusqu'à la communication sur grand écran". Mais le commerce de détail n'est pas le seul grand donneur d'ordre. Les entreprises de services comme les banques et les assurances, où il s'agit de préserver l'identité de l'entreprise ou de la décorer, sont également des clients de l'entreprise Christinger.

Focus sur la 3-D

Chez Christinger, on pense de plus en plus en termes de troisième dimension : "Grâce à notre machine d'impression à plat, à nos capacités de découpe et à notre station de conception, nous pouvons concevoir, développer, imprimer et livrer des commandes en 3D. La 3D est un segment que nous continuons à développer. Mais la complexité est grande, nous avons d'abord dû trouver des spécialistes qui développent des concepts POS avec du carton ondulé et du carton. Il y a beaucoup de savoir-faire derrière cela, il est important d'avoir la bonne interface avec les clients. Aujourd'hui, nous fabriquons aussi de grands présentoirs. Nous pouvons en produire un, dix ou cent exemplaires, et nous pouvons aussi les découper, tout cela en une seule pièce. Autrefois, lorsqu'on parlait de présentoirs, on parlait d'une quantité minimale de dix à quinze mille pièces. Aujourd'hui, le nombre de pièces est bien inférieur. Grâce à nos capacités d'impression numérique, nous pouvons livrer un prototype au client dans les plus brefs délais, par exemple dans les deux jours, pour qu'il puisse l'examiner. Les sujets varient souvent d'une région ou d'un magasin à l'autre. Nous pouvons répondre sans problème à cette exigence grâce à la flexibilité inhérente à notre système", explique Kaiser.

Il émet tout de même une réserve, à savoir la question de savoir ce qu'il en est des grands tirages mentionnés, qui sont réalisés avec des procédés d'impression traditionnels. "Pour le développement de prototypes et de séries d'essai, nous sommes certainement le bon partenaire ainsi que pour les commandes de petits et moyens tirages. En revanche, s'il s'agit de très grands tirages, la commande est confiée à un autre fournisseur pour l'impression offset ou flexo. Nos clients le savent". Christinger ne prend pas en charge les commandes de création telles qu'elles sont réalisées par les agences de publicité. En revanche, le design et le marquage de véhicules de démonstration font partie des compétences clés de Christinger. "C'est un créneau qu'il faut maîtriser ; chaque voiture a des portes et des poignées, un bouchon de réservoir et d'autres particularités dont il faut tenir compte. C'est là que notre savoir-faire intervient".

Qualité "calibrée" - certifiée PSO

Le leadership technologique est devenu presque une évidence chez Christinger. "Mais toujours en partant du principe qu'il est possible de produire de la qualité", explique Kaiser. "Ce que nous avons aussi été les premiers à mettre en œuvre dans notre pays, dès 2006, c'est l'alignement de l'impression numérique sur l'impression offset. Qu'est-ce que cela signifie ? Les clients savent ce qu'est l'offset, ils savent comment préparer les données en offset et ils savent ce qu'ils peuvent attendre de l'offset. Nous nous sommes vite rendu compte que nous pouvions appliquer le standard de production du procédé offset (PSO) à l'impression numérique. Nous pouvons reproduire le PSO sur de nombreux substrats. Mais il y en a aussi pour lesquels ce n'est pas possible". Qu'est-ce que cela signifie pour le client ? Il a la certitude que les différents procédés d'impression sont compatibles entre eux - l'impression numérique ressemble à l'offset et inversement. Kaiser : "Souvent, une campagne d'affichage est produite parallèlement en offset et en numérique ; la version allemande, par exemple, en tirage plus important, en offset, la version française ou italienne en numérique. Troisième raison importante : l'impression numérique est toujours conçue pour l'impression à la demande, on n'imprime que ce dont on a besoin. Et si une réimpression est nécessaire, elle doit ressembler à l'impression précédente. C'est ce que nous faisons avec la standardisation PSO. Celle-ci est recertifiée chez nous tous les deux ans par l'Ugra. Ainsi, nos machines sont également certifiées : le Turbojet, l'installation Durst ainsi que notre machine à plat HP et une quatrième machine, une imprimante HP à latex. Nous sommes la seule imprimerie numérique grand format à être certifiée PSO".

"Seerestaurant" Christinger ...

La philosophie de Christinger a toujours été de pouvoir faire face aux pics d'activité en une seule équipe grâce à une capacité de production industrielle très développée ; en effet, le travail en plusieurs équipes n'est pas particulièrement apprécié en Suisse. "Je compare toujours cela à un restaurant sur le lac - quand il fait beau, il faut être prêt ; quand il pleut, il n'est même pas nécessaire de préparer les chaises. Avec nos machines, nous sommes en mesure d'amortir les fluctuations de la charge de travail en une seule équipe, jusqu'au montage". Kaiser poursuit : "Nous essayons de maintenir l'équilibre. Avec l'impression à plat et l'impression en blanc, nous avons pu remplacer la sérigraphie traditionnelle. Pour nous, l'avenir, c'est l'impression numérique. En même temps, nous nous posons la question de savoir quels nouveaux segments de marché nous pouvons ainsi conquérir. La stratégie est claire : nous voulons réaliser dans le domaine du display, du POS, ce que nous avons réalisé dans l'impression d'affiches". Une entreprise aussi bien positionnée que Christinger doit-elle encore avoir une vision, le bout du tunnel est-il même atteint ? Kaiser conclut : "La fin de la barre est loin d'être atteinte. Le mot clé est l'impression de passeports individuels. Mais nous en sommes encore à quelques années près. Mais cela peut aller relativement vite, nous nous y préparons. Les défis sont là pour être relevés ...".

Claude Bürki
 

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