L'inflation des prix

Markus Ruf parle de la quantité toujours plus bizarre de récompenses publicitaires, et de la raison pour laquelle "Reduce to the max" serait également un slogan intelligent pour les récompenses.

Pendant que je tape ce message sur mon Air Book, je suis constamment interrompu par ma messagerie : Cristal Award Last Call for Entry - Bling - Telly Award Early Entry Deadline is Dec 12th - Bling - Andy Awards are thrilled to announce the winners - Bling - Eurobest First Shortlists Released - Bling ! Il y a une véritable inflation de prix. Ceux qui préfèrent réfléchir à des solutions surprenantes pour leurs clients plutôt que de passer leurs journées à remplir des formulaires d'envoi et à visionner des Case Movies sont contraints de se concentrer. En 2014, Ruf Lanz s'est accordé une pause dans presque tous les festivals (le fait que nous figurions malgré tout parmi les dix premiers du classement des créatifs nous surprend et nous réjouit). En 2014, nous avons consacré nos ressources à un nouveau site web très élaboré. Parallèlement, nous nous sommes demandé une fois de plus quels étaient, pour nous, en tant qu'agence indépendante et gérée par ses propriétaires, les projets phares dans ce flot de récompenses. Il en résulte cette shortlist :

1er ADC Suisse : L'ADC a évolué de l'enseigne des sept hommes debout qui, en 1976, se sont battus contre la médiocrité dans la publicité, à l'autorité en matière de créativité, avec des leaders dans les domaines de la publicité, du design, des médias numériques, du cinéma et de la photographie. L'ADC est le seul concours en Suisse à récompenser un travail exceptionnel dans toutes les disciplines. Par rapport aux jurys internationaux, il présente en outre l'avantage de ne pas devoir expliquer au jury qui sont Mörgeli et Jositsch.

2ème Swiss Poster Award : Le concours d'affiches le plus important de Suisse. On raconte que Michel-Ange aurait un jour répondu à la question de savoir comment il parvenait à tailler un lion dans un bloc de granit : "J'écarte simplement tout ce qui ne ressemble pas à un lion". L'art de l'omission s'applique également à ce grand média qu'est l'affiche, qui déborde malheureusement souvent aujourd'hui de messages, d'éléments perturbateurs, de salades de logos et de codes QR.

3. Edi : Le prix pour les films publicitaires, industriels et d'entreprise récompense des productions suisses exceptionnelles. Tant que de nombreux spots TV ne déclencheront chez les consommateurs que l'envie d'aller faire pipi pendant l'écran publicitaire, l'Edi sera nécessaire.

4e Cannes Lions, Clio et One Show : Les prix internationaux les plus prestigieux dans cet ordre. Toutefois, l'éclat conduit aussi à beaucoup de créativité factice, c'est-à-dire à des travaux produits à grands frais uniquement pour ces concours. Ceux qui bricolent de telles fausses fêtes confondent la publicité avec l'egomarketing. Les vrais gagnants sont les campagnes comme celles pour Harvey Nichols, Nike ou Volvo, qui obtiennent d'excellents résultats pour de vrais clients grâce à des idées grandioses.

5. Epica : Contrairement à la plupart des concours de création, les travaux ne sont pas jugés ici par des publicitaires, mais par des journalistes de la presse spécialisée internationale. Une belle confirmation de la part de personnes non suspectes.

De manière sélective, la participation à des festivals de publicité est tout à fait pertinente. Les agences qui remportent des prix pertinents pour des travaux pertinents sont un aimant pour les créatifs talentueux. Cela profite également aux annonceurs : sous la forme d'une publicité particulièrement pointue et concise. On pourrait toutefois réduire le nombre de concours qui comptent pour le classement des créatifs. "Reduce to the max" serait également un slogan intelligent pour les prix.

Markus Ruf est le fondateur, partenaire et directeur créatif de Ruf Lanz. Il a été élu deux fois publicitaire de l'année

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