Un entrepreneur haut en couleur est désormais aux commandes d'Orange Suisse

Le nouveau propriétaire d'Orange Suisse est l'un des entrepreneurs les plus brillants de France : en peu de temps, Xavier Niel a labouré le marché français des télécommunications avec son entreprise Iliad.

233058655
Apax vend Orange Suisse à l'entrepreneur télécom français Xavier Niel pour 2,8 milliards d'euros. La vente devrait être conclue à la fin du premier trimestre 2015. La condition préalable est que les autorités compétentes approuvent la reprise. (Image : Keystone)

Niel a fait les gros titres dans le monde entier avec l'échec de la reprise du groupe américain T-Mobile. Niel a gagné son premier argent dans les années 80 avec le précurseur français de l'Internet, le Minitel : le jeune entrepreneur proposait des offres de chat pour adultes sur le Minitel. Plus tard, il a misé sur l'Internet encore jeune et a cofondé l'un des premiers fournisseurs d'accès français, World-Net. Plus tard, il a démontré son flair pour le secteur des télécommunications en lançant Free, l'un des premiers fournisseurs en France à proposer une offre groupée de téléphone, de télévision et d'Internet. Iliad, avec ses marques Free et Free Mobile, est aujourd'hui l'un des plus grands groupes de télécommunications de la République. Dans le secteur de la téléphonie mobile, Iliad est, selon ses propres indications, le numéro trois - et ce, bien que le groupe ne se soit développé sur le marché de la téléphonie mobile qu'en 2012. Free Mobile doit sa rapide ascension à sa politique de prix agressive.

Mais la France n'est apparemment pas assez grande pour Niel : l'été dernier, il a tenté sans succès d'acheter avec Iliad une majorité de T-Mobile US, le quatrième opérateur de téléphonie mobile des Etats-Unis. Son offre de 15 milliards de dollars était audacieuse, car T-Mobile vaut environ 60 pour cent de plus qu'Iliad à la bourse. L'échec de la tentative de rachat n'a toutefois pas refroidi les plans d'expansion de Niel, comme le prouve l'achat d'Orange Suisse.

Copropriétaire du Monde

Grâce à sa participation majoritaire dans Iliad, Niel est l'un des hommes les plus riches de France - selon le magazine Forbes, l'entrepreneur en télécommunications pèse environ 8,2 milliards de dollars. En France, le milliardaire est également connu comme l'un des propriétaires du journal Le Monde. Niel est entré en 2010 avec d'autres investisseurs dans le journal traditionnel parisien. (ATS)

Niel sur le rachat d'Orange Suisse : "Depuis le rachat d'Orange Suisse par les fonds Apax en 2012, mon équipe et moi-même avons suivi de très près l'évolution de l'entreprise. Nous avons ainsi été témoins du processus de changement réussi d'Orange Suisse sous la direction d'Apax. En tant que nouveau propriétaire d'Orange Suisse, NJJ Capital offrira une continuité aux clients, aux collaborateurs et à la direction. NJJ Capital est un investisseur stratégique à long terme, détenu et dirigé par des spécialistes confirmés des télécommunications, et dont l'objectif est de partager et d'échanger les meilleures pratiques avec la direction d'Orange Suisse. Ma première priorité sera, à l'avenir, de diriger Orange Suisse conformément à l'environnement et aux usages suisses".

Orange a souvent changé de propriétaire

Au cours des 16 ans d'histoire d'Orange Suisse, le numéro trois du marché de la téléphonie mobile, il y a déjà eu plusieurs changements de propriétaires. Voici les principales étapes de l'histoire d'Orange :

1994: Création du groupe Orange en Grande-Bretagne en tant que filiale de Hutchison Whampoa et British Aerospace. Elle met en place Orange Communications en Suisse avec le groupe allemand Viag, la société zurichoise Swissphone Engineering AG et la Banque Cantonale Vaudoise.

janvier 1998 : Création d'Orange Communications AG avec siège à Zoug. Plus tard, le siège de l'entreprise est transféré d'abord à Lausanne, puis à Renens VD.

20 avril 1998 : Orange Suisse obtient une concession de téléphonie mobile de la Commission fédérale de la communication (Comcom).

28 juin 1999 : Orange devient le troisième opérateur de téléphonie mobile à entrer en service en Suisse, après Swisscom et DiAx (qui deviendra Sunrise).

Octobre 1999 : Le groupe industriel allemand Mannesmann rachète Orange, ce qui permet à Orange Suisse d'avoir un nouvel actionnaire principal. Parallèlement, Orange conclut un accord d'interconnexion avec Swisscom et fait ainsi son entrée sur le réseau fixe.

Avril 2000 : Un nouveau changement intervient dans l'actionnariat d'Orange Suisse, puisque le britannique Vodafone rachète Mannesmann et Orange. Mais sous la pression des autorités européennes de la concurrence, Vodafone doit céder Orange.

30 mai 2000 : Le groupe public français de télécommunications France Télécom rachète Orange pour environ 74 milliards de francs. France Télécom prend ainsi également une part de 42,5 pour cent dans Orange Suisse.

8 novembre 2000 : France Télécom prend la majorité d'Orange Suisse et paie 2,4 milliards de francs pour la part de 42,5 % détenue par le conglomérat allemand E.ON.

6 décembre 2000 : Orange Suisse acquiert une licence UMTS pour 50 millions de francs.

25 novembre 2009 : France Télécom annonce son intention de racheter l'entreprise Sunrise et de la fusionner avec Orange Suisse.

22 avril 2010 : La Commission de la concurrence (Comco) interdit la fusion prévue afin d'éviter un duopole de Sunrise/Orange et Swisscom sur le marché de la téléphonie mobile.

3 juin 2010 : Orange Suisse et Sunrise abandonnent définitivement leur projet de fusion et retirent leur recours contre le veto de la Comco. Sunrise est alors vendu par son propriétaire, le groupe TDC, à l'investisseur financier CVC Capital Partners pour 3,3 milliards de francs.

28 juillet 2011 : France Télécom, qui connaît des problèmes sur son marché national, cherche un acheteur pour Orange Suisse. La filiale suisse ne correspond plus à sa stratégie.

24 décembre 2011 : Orange Suisse passe aux mains de la société d'investissement britannique Apax, à laquelle appartient notamment l'entreprise de mode Tommy Hilfiger, pour environ 2 milliards de francs.

15 février 2013 : Orange annonce la suppression de jusqu'à 140 postes en 2013.

18 décembre 2014 : Apax vend Orange Suisse à l'entrepreneur télécom français Xavier Niel. (ATS)

 

Plus d'articles sur le sujet