European Change Communications Award pour la campagne VBZ de Ruf Lanz

Avec le European Change Communications Award 2014 dans la catégorie Branding, la campagne VBZ de Ruf Lanz remporte un nouveau prix international. Cette fois-ci, c'est l'image d'employeur des VBZ qui a été récompensée.

Jörg Buckmann, responsable des ressources humaines chez VBZ, commente le succès de l'opération : "Heinz Vögeli, responsable de la communication d'entreprise de VBZ, et moi-même essayons systématiquement de créer une image uniforme dans l'esprit de tous les groupes cibles. C'est pourquoi les frontières entre la communication d'entreprise et la communication personnelle s'estompent de plus en plus. Cela commence déjà par la promesse commune de la marque : Il vaut la peine de changer". Le directeur de création Markus Ruf de Ruf Lanz ajoute : "Selon la manière dont on la charge, cela signifie : passer de la voiture au tram et au bus. Ou bien passer d'un autre employeur aux VBZ. L'esprit créatif qui se cache derrière est le même".

Selon Hannes Maier, organisateur des European Change Communications Awards, la fraîcheur et l'impertinence de la campagne des VBZ ont provoqué des rires et des sourires au sein du jury. Mais c'est aussi la preuve du succès de la campagne qui a convaincu le jury.

Quelques points forts de la communication du personnel VBZ :

Le spot cinéma "Né pour conduire un bus
 

//vimeo.com/68851585

Exemple d'annonce pointue en raison de l'actualité :

vbz_kate-william

Une annonce d'emploi dans un nouvel habit : afin de recruter des pilotes de tramp, la tenue de service des VBZ a été promue comme une tendance de mode.dans la rubrique rédactionnelle Style du magazine Friday de 20 Minuten. Les vêtements ont été présentés par la pilote de tramp VBZ Melanie Mos (Werbewoche.ch a rapporté).

vbz-mode-02

Exemple de la fusion de la communication d'entreprise et de la communication du personnel :

vbz_frauen

Plus d'articles sur le sujet