Des groupes cibles au-delà de la démographie

Les données de l'étude monétaire en ligne Net-Metrix-Profile 2014-2, publiée lundi, permettent d'analyser les caractéristiques comportementales de groupes cibles (par exemple les utilisateurs de streaming ; les acheteurs en ligne, les utilisateurs de réseaux sociaux) des offres web les plus diverses.

Outre le ciblage démographique classique, les annonceurs misent de plus en plus sur la définition de groupes cibles en fonction de caractéristiques comportementales (behavioral targeting).

Un peu plus d'un million d'utilisateurs en Suisse surfent plusieurs fois par semaine sur des offres d'achat en ligne sur le net. En outre, 2,1 millions d'utilisateurs accèdent à des flux et 2,4 millions de personnes se rendent au moins plusieurs fois par semaine sur des réseaux sociaux. Ces trois tendances d'autrefois sont devenues entre-temps des formes d'utilisation courantes d'Internet et sont considérées comme un élément essentiel pour l'analyse des groupes cibles et l'élaboration de stratégies de marché. A l'aide des nouvelles données Net-Metrix-Profile, il est désormais possible de répondre à la question de savoir quelles offres web suisses présentent la plus grande part d'utilisateurs qui achètent en ligne tous les jours ou plusieurs fois par semaine, qui accèdent à des données audio ou à des vidéos ou qui sont actifs dans les réseaux sociaux.

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Source : Net-Metrix-Profile : 2014-2 ; population de base 5'620'267. Ce classement est analogue au classement de l'affinité du groupe cible avec les offres web.

Avec 31,5 %, Bilan.ch a la plus forte proportion d'utilisateurs sur une semaine moyenne (utilisateurs uniques par semaine) qui font des achats sur Internet tous les jours ou plusieurs fois par semaine, c'est-à-dire qui font partie des "heavy users" des offres d'achat en ligne. L'offre web romande est en outre présente dans le top 5 des offres web avec les plus fortes proportions d'utilisateurs de streaming et de réseaux sociaux.

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Willmaa.com occupe par ailleurs la première place parmi les sites web avec les pourcentages les plus élevés d'utilisateurs qui regardent ou écoutent des streams en ligne au moins plusieurs fois par semaine (57,7%). Le site Energy.ch suit directement à la deuxième place, les utilisateurs d'Energy.ch n'étant pas seulement des utilisateurs de streaming mais aussi des utilisateurs de réseaux sociaux.

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Une part de 63,4 % de ses utilisateurs assure à l'offre web Ronorp.net la première place parmi les offres web dont les utilisateurs font majoritairement partie des Social-Network-Heavy-Users. Représenté pour la première fois en tant que participant dans l'étude Net-Metrix-Profile, Watson.ch se retrouve également dans ce top 5 (tout comme pour les offres de streaming).

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Depuis 2007, l'étude Net-Metrix-Profile propose régulièrement, deux fois par an, des informations complètes sur l'utilisation de plus de 120 offres web et réseaux suisses ainsi que d'environ 350 sections. Outre les données de pénétration, Net-Metrix-Profile publie également des informations détaillées sur le profil des visiteurs du site. Les données publiées sur la pénétration quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle peuvent ainsi être analysées plus en détail en fonction des données sociodémographiques et d'autres informations sur les groupes cibles.

 

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