Swisscom : promotion de la musique via Wemakeit

Swisscom est la première entreprise à s'engager en faveur des jeunes talents de la musique avec une forme de sponsoring interactif. Les musiciens peuvent soumettre leurs projets via la plateforme de crowdfunding wemakeit et rechercher des soutiens.

Avec le "Swisscom Music Booster", Swisscom participe jusqu'à un tiers du financement de projets particulièrement populaires. Selon le communiqué, tous les projets musicaux soumis dès maintenant et jusqu'au 15 décembre sur Wemakeit peuvent en profiter.

Le crowdfunding s'est établi dans la promotion culturelle en Suisse. C'est ce que montre une étude de la Haute école de Lucerne. Depuis 2012, plus de 800 projets ont été soutenus à hauteur de 6,5 millions de francs via la seule plateforme wemakeit. L'idée est la suivante : grâce à des contributions généralement modestes, beaucoup permettent de réaliser quelque chose de grand. Les artistes fixent d'abord un montant qu'ils souhaitent collecter pour leur projet dans un temps donné. Le public décide ensuite quels projets il souhaite soutenir par une aide financière. Mais tous les projets n'atteignent pas leur objectif : en moyenne, un projet sur trois échoue, la plupart d'entre eux au deuxième tiers du financement. C'est ce que montrent les expériences de la plateforme wemakeit.

Sortir de la "vallée des larmes

Avec une nouvelle approche de sponsoring, Swisscom souhaite aider les talents musicaux suisses à sortir de la "vallée des larmes", comme on appelle le deuxième tiers du financement, en leur accordant une aide financière. C'est la "foule" qui décidera quels musiciens de Swisscom auront la possibilité de réaliser leur rêve. Les projets qui entrent en lice sont ceux qui ont été financés en premier lieu par les fans à hauteur d'un tiers. Au total, 20 projets musicaux seront cofinancés par Swisscom à hauteur de 3000 francs. Pour le dernier tiers du financement, il s'agira à nouveau de convaincre la "crowd".

Les talents musicaux suisses peuvent soumettre leurs projets à wemakeit jusqu'au 15 décembre 2014. Pour participer, les musiciens doivent avoir en moyenne moins de 30 ans et être issus des genres musicaux rock, pop, électro ou urbain. Les projets musicaux soumis pour le "Swisscom Music Booster" seront ensuite examinés par les coachs de wemakeit et mis en ligne ensemble le 7 janvier. Les 20 premiers musiciens qui auront atteint un tiers de leur objectif de financement bénéficieront du "Swisscom Music Booster".

Appel d'offres et conditions de participation

Le projet de sponsoring de Swisscom et Wemakeit a vu le jour dans le cadre d'une collaboration technique. Sur la base du logiciel développé par Wemakeit, Swisscom a lancé en septembre 2014 le développement d'une plateforme de crowdfunding proposée aux entreprises clientes.

Plus d'articles sur le sujet