Les imprimeries appenzelloises s'unissent

Pour des raisons stratégiques, la société St. Galler Tagblatt AG a vendu la branche imprimerie de la société Appenzeller Medienhaus AG ainsi que la maison d'édition Appenzeller Verlag. Les nouveaux propriétaires sont l'imprimerie Appenzeller Volksfreund AG et l'ancien directeur de la maison d'édition. Trois postes seront supprimés.

Le déclencheur de ce bouleversement a été la décision stratégique de St. Galler Tagblatt AG de se concentrer sur son activité principale. En tant que propriétaire de l'Appenzeller Medienhaus AG, elle souhaite se retirer de l'impression de labeur, selon un communiqué publié jeudi. Ces plans étaient connus depuis l'été, a expliqué Marcel Steiner, actuel directeur d'Appenzeller Medienhaus AG, interrogé par l'agence de presse ATS. La maison de presse à Herisau comprenait jusqu'à présent une imprimerie de labeur, la maison d'édition Appenzeller Verlag ainsi que la rédaction de l'Appenzeller Zeitung. Cette société anonyme est désormais dissoute de fait.

Maison d'édition rachetée

Dans le cadre d'un management buyout, Marcel Steiner - en tant qu'ancien directeur de la maison d'édition - a racheté à Tagblatt AG la maison d'édition appenzelloise. A partir du 1er janvier 2015, l'entreprise continuera à fonctionner avec dix collaborateurs à Schwellbrunn. "Sinon, la maison d'édition aurait disparu à plus ou moins long terme", explique Steiner.

La rédaction de l'Appenzeller Zeitung sera désormais directement subordonnée à la rédaction en chef du St. Galler Tagblatt. Mais c'est déjà le cas de facto depuis longtemps, a déclaré Steiner. La rédaction continuera à travailler dans les locaux actuels.

Les plus grands changements concernent l'impression : cette branche sera reprise le 1er avril 2015 par l'imprimerie Appenzeller Volksfreund AG, dont le siège est à Appenzell.

Trois postes disparaissent

La production sera réorganisée sous le futur nom d'Appenzeller Druckerei AG : L'impression se fera désormais à Herisau. La rédaction, la vente d'annonces ou une partie de la vente d'imprimés, entre autres, resteront à Appenzell. Le site de l'imprimerie Kunz-Druck & Co. AG à Teufen, sera abandonné. La nouvelle entreprise emploiera près de 100 personnes, précise le communiqué.

La restructuration entraînera des suppressions d'emplois : Il n'y aura pas de changement à Herisau, mais trois postes seront supprimés à Appenzell, a déclaré Markus Rusch, directeur de l'imprimerie Appenzeller Volksfreund et futur directeur de la nouvelle entreprise. A Teufen, il y aura une réduction des postes à temps partiel.

Partenaire souhaité de Tagblatt AG

Rusch a expliqué qu'ils étaient le partenaire souhaité par Tagblatt AG, car une fusion permettrait de conserver la plupart des emplois. A Appenzell, l'imprimerie manquait de place et un nouveau bâtiment était en projet. Ce projet est désormais superflu. Environ la moitié des 50 collaborateurs d'Appenzell travailleront à l'avenir à Herisau.

Ce sont deux entreprises saines qui s'unissent, a souligné Rusch. L'offre a été soigneusement examinée. Il est inhabituel que le petit reprenne le grand. Les relations entre les Rhodes intérieures et les Rhodes extérieures ont également fait l'objet de discussions préalables. Il est important que l'activité principale reste en Appenzell, même si la production, qui génère du cash-flow, se trouve à l'avenir à Herisau, a-t-il expliqué. (ATS)

 

Plus d'articles sur le sujet