Le sel de l'histoire

Wirz Corporate a créé une nouvelle image globale pour les Salines Suisses. Le nouveau film d'information de Seed y joue un rôle important. Celui-ci vise à transmettre des informations par le biais d'un storytelling.

Les Salines suisses approvisionnent toute la Suisse en sel de manière fiable. De plus, les experts en sel s'engagent pour la transmission des connaissances : ils mettent à disposition des écoles du matériel pédagogique sur le thème du sel et proposent des visites guidées pour les visiteurs sur leurs sites.

Jusqu'à récemment, le marché suisse du sel était réglementé de la manière suivante : Les salines de Bex approvisionnaient le canton de Vaud en sel. Le reste de la Suisse était desservi par les Salines Suisses du Rhin depuis Schweizerhalle. Désormais, les deux entreprises ont fusionné et traitent ensemble l'ensemble du marché suisse du sel.

Cette nouvelle situation a été l'occasion d'une nouvelle présentation générale. Après un pitch, cette mission a été confiée à Wirz Corporate. L'agence a développé la nouvelle image de marque pour les Salines Suisses, ce qui comprend également le nouveau site Internet www.salz.ch.

Dans le cadre du mandat global, la question d'un nouveau film de connaissance sur le sel s'est rapidement posée. "Jusqu'à présent, un film documentaire classique, mais vieillissant, répondait à ce besoin", explique Lukas Hänggi, conseiller senior chez Wirz Corporate. "Les habitudes visuelles actuelles ainsi que l'exigence de captiver et d'enthousiasmer le spectateur ont conduit à la décision de principe que nous ne voulions plus tourner un film d'information classique. C'est ainsi que nous nous sommes adressés à Seed". Le dernier moyen de communication des salines est désormais le court-métrage de fiction divertissant "Gipfelstürmer" (conquérant des sommets), d'une durée d'à peine 20 minutes. Les écoliers constituent un groupe cible important pour ce nouveau film sur le sel. Il sera notamment distribué dans toutes les écoles suisses.

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Le court métrage de fiction divertissant "Gipfelstürmer" est présenté aux visiteurs des sites
Schweizerhalle, Riburg et Bex, et les a présentés à toutes les écoles de Suisse.
mis à disposition gratuitement.

L'histoire : pour une conférence sur le sel, Tina fait des recherches directement sur place dans les salines suisses. L'expert Daniel Hauser l'initie avec enthousiasme à tous les secrets. Mais pourquoi le frère de Tina, Leo, et son ami Mark les suivent-ils en secret ? Et qu'est-ce qui se passe avec la montagne de sel ?

Dans le cadre de cette histoire, "Gipfelstürmer" raconte tout ce qu'il faut savoir sur le sel. Le film aborde entre autres le contexte historique, l'importance du sel pour le corps humain, la formation du sel, les méthodes d'extraction du sel ainsi que la production du sel et ses multiples applications. "Un sujet qui fascine", Felix Courvoisier en est convaincu. Pourtant, cela n'a pas encore suffi au producteur de Seed.

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Ce ne sont pas les faits, mais les histoires qui nous motivent. Un film avec une bonne histoire implique le spectateur et ne le laisse plus partir.

Le storytelling est le sel de toute communication

"La recherche sur le cerveau montre que l'être humain a une mémoire épisodique. Nous nous souvenons mieux des récits", explique Felix Courvoisier. C'est pourquoi les auteurs de "Gipfelstürmer" ont délibérément misé sur le storytelling. L'objectif est de donner à l'information le piment nécessaire pour tenir le public cible en haleine. "C'est dans la nature humaine d'aimer les bonnes histoires. Nous voulons ressentir de l'empathie, nous voulons nous impliquer, nous voulons deviner le dénouement de l'histoire. Une bonne histoire implique et ne lâche plus le spectateur". Souvent, les spectateurs ne "s'exposent" pas volontairement à un film d'information - surtout lorsqu'il s'agit d'élèves. Avec une histoire qui éveille la curiosité, un film bien fait peut néanmoins captiver son public - et ainsi faire jouer les messages emballés. Depuis des millénaires, ce goût pour les histoires est profondément ancré en nous. Le chercheur Manfred Spitzer, spécialiste du cerveau, déclare à ce sujet : "Ce ne sont pas les faits, mais les histoires qui nous poussent, nous mettent à l'écoute, nous concernent et ne nous quittent plus".

Pour le scénario, il s'agit donc de définir un momentum : Comment l'histoire se termine-t-elle ? Les cinéastes de Seed en sont convaincus : "Si nous avons réussi à capter l'attention du spectateur, il s'accrochera". C'est pourquoi ce principe de base a également été suivi pour "Gipfelstürmer". De même, l'utilisation en ligne d'images animées influence fortement la manière de raconter une histoire au cinéma. "Les directives sont plus rapides, plus courtes et plus surprenantes", explique Courvoisier. Les histoires doivent être racontées de manière à créer en très peu de temps une tension de base qui captive le spectateur. Sur Internet, si l'on s'ennuie, on passe immédiatement au zapping suivant. La seule réponse à cela : "Créer des films qui accrochent l'utilisateur".

On peut y parvenir dans le Corporate Publishing si les créatifs connaissent les intérêts et les besoins des groupes cibles et s'ils vérifient toujours les objectifs d'abaissement de manière critique. "Un film dans lequel nous disons tout ce que le client veut dire, mais que personne ne veut regarder, ne sert à rien". Trois nouveaux films sont désormais proposés pour les salines. Le film de connaissance, qui raconte l'aventure des "conquérants des sommets", dure 19 minutes. Parallèlement, le film d'entreprise "Nous faisons du sel", d'une durée d'à peine trois minutes, a été produit. Le film d'animation "Les experts du sel en bref" donne en 90 secondes un aperçu concis des activités des Salines suisses.

Andreas Panzeri

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Gipfelstürmer" a été produit par la société de production zurichoise Seed. La réalisation a été assurée par Daniel Leuthold. Le scénario a été écrit par Bernie Forster.
 

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