La chute de l'industrie graphique se poursuit

La chute de l'industrie graphique se poursuit. Au cours de la dernière période, la valeur ajoutée brute a reculé de 5,4 pour cent par rapport à l'année précédente pour atteindre 4,5 milliards de francs.

Comme les deux années précédentes, la demande nationale et étrangère a baissé. Depuis le début du millénaire, le niveau réel de la valeur ajoutée de l'industrie graphique a ainsi chuté de plus de 30%, a indiqué mercredi l'Association suisse pour la communication visuelle Viscom. Les mutations structurelles de la branche, la faible demande de l'étranger ainsi que le franc fort ont donné du fil à retordre à l'industrie graphique.

"Ce n'est pas un secret que la branche se trouve dans un puissant processus d'adaptation structurelle", a déclaré le directeur de Viscom Thomas Gsponer devant les médias à Zurich. Selon lui, la concurrence des produits imprimés par l'Internet ou les médias mobiles est grande. "Il y a moins d'impressions en Suisse". A cela s'ajoute une énorme pression de l'étranger, où l'impression est nettement moins chère. Les importations de produits imprimés ont massivement augmenté. (ATS)
 

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