SDV Award 2014 - Les vainqueurs ont été désignés
Le 6 juin, la branche suisse du marketing de dialogue a fêté les héros du marketing de dialogue fraîchement élus lors d'une prestigieuse Award-Night et a ainsi assuré un nouveau point fort du Prix suisse du marketing de dialogue 2014.
Cette année, les 22 membres du jury, réunis autour de Christian Huldi, ont décerné l'or, l'argent et le bronze dans 17 catégories, ainsi que le très convoité Junior Award (prix spécial). L'hommage aux Dialogmarketing Heroes 2014 n'a certes pas eu lieu à Gotham-City, mais dans le décor de la Skyline de la BD au Kongresshaus de Zurich. La soirée a été animée par Knackeboul et sa Gudrun, ainsi que par Melanie Winiger, une présentatrice fraîche et enjouée.
Grand Wow-Effet obtenu
Trois médailles d'or, onze d'argent et vingt-et-une de bronze ont scintillé sur la scène lors de l'hommage aux héros :
Statut | Campagne | Agence | Mandant | Cat. |
Bronze | Lieu d'épargne | Ogilvy One | Sanagate | 1 |
Bronze | Publipostage UBS Check-in | Publicis Communications Suisse | UBS | 2 |
Bronze | L'arbre sonore BMW | Serviceplan | BMW Suisse | 2 |
Argent | Groupe Helsana, lead management | Four Agence de publicité | Groupe Helsana | 2 |
Bronze | S'épanouir et construire l'avenir | RedWorks | Swiss Life | 3 |
Argent | La première enveloppe pour cuire et cuisiner | Dialogue Wirz Wietlisbach | Betty Bossi | 4 |
Or | Mailing des icônes publicitaires | Dialogue Wirz Wietlisbach | Poste CH | 5 |
Bronze | PostLogistics - Expédier des colis-Mailing | Leo Burnett Suisse | Logistique postale | 5 |
Bronze | Publicité des CFF | CFF | 5 | |
Bronze | Travailler n'importe où | Eyekon | Swisscom | 7 |
Bronze | Alphabet parisien | Formule trois | British American Tobacco Suisse | 7 |
Bronze | BMW Ecoist | Serviceplan | BMW Suisse | 7 |
Argent | Succès de vente de l'Audi A1 grâce à Shazam | Y&R Group Suisse | Audi | 7 |
Bronze | Heidi - La randonnée est le plaisir de Heidi | Y&R Group Suisse | Fédération des coopératives Migros | 7 |
Argent | Heidi - La randonnée est le plaisir de Heidi | Y&R Group Suisse | Fédération des coopératives Migros | 8 |
Argent | Annonceur Anonyme - ADC Highjack | Dialogue Wirz Wietlisbach | Poste CH | 9 |
Bronze | Migros-Magazine - Spécial voitures | Leo Burnett Suisse | Migros-Magazine (rédaction) | 10 |
Argent | Swiss / Seats for Switzerland / Microsite | Publicis Communications Suisse | Swiss International Air Lines | 10 |
Or | Kuoni - Voyage ton rêve | Serranetga | Kuoni Voyages | 10 |
Bronze | Denner : "Social Discount" (rabais social) | Notch Interactive | Denner | 10 |
Bronze | Présentation du catalogue Ikea | Publicité Wirz | Ikea | 10 |
Bronze | Calculateur d'assurance mobile | Ogilvy One | Mercedes-Benz Suisse | 11 |
Bronze | Bio Suisse - Marathon des vaches | Leo Burnett Suisse | Bio Suisse | 12 |
Argent | Micasa - Application de noms | Leo Burnett Suisse | Fédération des coopératives Migros | 12 |
Argent | WOZ - Ultimatum | Leo Burnett Suisse | Woz Die Wochenzeitung | 12 |
Bronze | Décorations de Noël Tailormade | Y&R Group Suisse | Y&R Group Suisse | 12 |
Bronze | Carte de fête hypnotique | Y&R Group Suisse | Microsoft | 13 |
Argent | La première enveloppe pour cuire et cuisiner | Dialogue Wirz Wietlisbach | Betty Bossi | 14 |
Bronze | Lettre du métal | Huguenin | Huguenin | 14 |
Argent | Monter dans le train. Prendre son envol. Faire bouger le monde. | One Marketing Services | One Marketing Services | 14 |
Or | Mailing des icônes publicitaires | Dialogue Wirz Wietlisbach | Poste CH | 15 |
Bronze | Théâtre Stalburg : "Les planches du monde". | GKK Dialog Group | Théâtre Stalburg | 16 |
Argent | CORTEC : "Cela pourrait vous convenir ainsi". | GKK Dialog Group | Cortec | 16 |
Bronze | Dialogues entre personnes | GKK Dialog Group | GKK Dialog Group | 16 |
Bronze | Un vœu pour l'éducation | One Marketing Services | Fondation Village d'enfants Pestalozzi | 17 |
Les super-héros ne tombent pas automatiquement du ciel, comme le montre le fait que la League of Justice n'a pas pu en trouver dans les catégories "Mesures imprimées non personnalisées" (catégorie 6), "Mesures d'ambiance" (catégorie 9) et "Digital : Mobile Marketing y compris App" (catégorie 11), mais a pu honorer vingt-et-une inscriptions au concours en leur décernant un certificat :
Campagne | Agence | Mandant | Cat. |
Mailing sur corde à linge Held eco | Piste de décollage ouest | Héros | 2 |
Post Logistics - Le publipostage de colis en toute simplicité | Leo Burnett Suisse | PostLogistics | 4 |
Des pommes au lieu de brochures | Dialogue Wirz Wietlisbach | ERZ Entsorgung + Recycling Zurich | 5 |
Monter dans le train. Prendre son envol. Faire bouger le monde. | One Marketing Services | One Marketing Services | 5 |
Säntispark : presque comme des vacances. Mais en beaucoup plus proche. | Rembrand | Coopérative Migros Suisse orientale | 6 |
Annonceur Anonyme | Dialogue Wirz Wietlisbach | Dialogue Wirz Wietlisbach | 7 |
L'arbre sonore BMW | Serviceplan | BMW Suisse | 7 |
S'épanouir et construire l'avenir | RedWorks | Swiss Life | 8 |
Musée des dinosaures d'Aathal | Publicité Wirz | Musée des dinosaures d'Aathal | 9 |
BMW Ecoist | Serviceplan | BMW Suisse | 10 |
Stöckli - Le vélo volant | Serviceplan | Stöckli Swiss Sports | 12 |
Heini Sutter, millionnaire du loto | Contexta | Swisslos Loterie nationale intercantonale | 12 |
Ikea Pas de chaises vides pour Noël | Publicité Wirz | Ikea | 12 |
Le publipostage Saville Row | Dialogue Wirz Wietlisbach | Groupe Wirz | 13 |
Mannequins Pro Infirmis | Jung von Matt / Limmat | Pro Infirmis | 17 |
La plupart des héros travaillent dans la ville des bords de la Limmat
Un concentré d'énergie dans les quartiers généraux zurichois des DM, c'est là que vont la plupart des médailles et des certificats. C'est ainsi que chez Wirz Wietlisbach Dialog, la créativité semble toujours faire des étincelles, mais aussi chez Leo Burnett Suisse à la Ämtlerstrasse et chez Y&R Group Switzerland près du Hardturm : 33 des 50 médailles et certificats peuvent désormais être déposés dans leurs Shrines of Honor par les héros et héroïnes qui y travaillent. Comme toujours, tous les autres participants peuvent être fiers d'eux et de leurs performances. Félicitations à tous - le tableau des médailles 2014 :
Points | Agence |
20 | Dialogue Wirz Wietlisbach |
13 | Leo Burnett Suisse |
12 | Y&R Group Suisse |
7 | GKK Dialog Group |
7 | Serviceplan |
6 | One Marketing Services |
5 | Publicis Communications Suisse |
4 | Ogilvy One |
4 | Serranetga |
4 | Publicité Wirz |
3 | Four Agence de publicité |
3 | RedWorks |
2 | Eyekon |
2 | Formule trois |
2 | Huguenin |
2 | Notch Interactive |
2 | CFF |
1 | Contexta |
1 | Jung von Matt / Limmat |
1 | Rembrand |
1 | Piste de décollage ouest |
Le classement des médailles est établi selon un système de points. Par exemple, une médaille d'or rapporte quatre points, une médaille d'argent trois points. Vous trouverez un classement détaillé (avec une subdivision par distinction) sur ici.
Pas de platine - le jury mise sur l'incorruptibilité
Que fait-on lorsque le sponsor de la plus haute distinction d'un concours remporte lui-même le prix ? On mise sur l'équité et on reste correct. Depuis des années, le prix Platine du Prix suisse du marketing de dialogue est sponsorisé par la Poste suisse. Cette année, la Poste remporte le prix de platine. Un résultat phénoménal pour les responsables, mais un signal clair pour le jury de ne pas décerner le prix Platine en 2014. L'incorruptibilité l'emporte. Le nec plus ultra des vainqueurs a tout de même été fêté lors de la soirée de remise des prix : au bar de la Poste, les participants ont joyeusement trinqué jusque tard dans la nuit à la santé du vainqueur non désigné.
Junior-Award vise les étoiles
Les gagnants du SDV-Junior-Award, Luca Schneider (26 ans) et Yannick Schaller (26 ans), tous deux de Havas Worldwide Zurich, ne se contentent pas de décrocher les étoiles, mais montrent à toute la branche où les trouver. C'est leur travail qui a le plus impressionné et qui fera donc décoller tout le monde lors de la prochaine soirée de remise des prix. Car, comme l'écrivent les deux lauréats dans le concept qu'ils ont présenté, prometteur : "Les astronautes. Personne ne s'élève plus haut, personne ne va plus loin dans les mondes inconnus. Sauf peut-être les créatifs. Les plus doués d'entre eux créent des idées grandioses à partir d'un grand vide oppressant et enthousiasment ainsi les masses. [...] C'est pourquoi nous disons : monte. Et saisis les étoiles". - Si ce n'est pas un booster de motivation ? On attend avec impatience ...
Plus de temps pour savourer la victoire
Il est possible que l'un ou l'autre visiteur de la soirée de remise des prix se soit demandé à l'avance si cette année, l'ambiance allait ressembler à celle d'un Comic-Con, c'est-à-dire à un palais des congrès rempli d'as du marketing de dialogue en combinaisons intégrales colorées et moulantes à la Spider-Man ou Iron Man. Heureusement pour tout le monde, ce n'était pas le cas. En revanche, la pétillante Melanie Winiger a animé galamment la soirée en compagnie de Knackeboul, rappeur, beatboxer et animateur de Joiz. L'organisateur, l'Association Suisse de Dialogmarketing, a mis l'accent cette année sur la remise des prix, la fête commune et le fait de faire la fête et de réseauter ensemble. Cela a été très bien accueilli par les participants à la Award-Night et a culminé avec une after-party endiablée animée par le DJ Luzius Wespe.
Pas d'héroïsme sans de généreux supporters en arrière-plan
Batman serait pratiquement incapable d'agir sans Alfred Pennyworth, le majordome loyal et silencieux qui agit en arrière-plan. De même, le Prix suisse du marketing de dialogue dépend du soutien de partenaires et de sponsors. Un tonnerre d'applaudissements leur est réservé, tout comme aux héros récompensés lors de la soirée de remise des prix - un grand merci aux "Vingt-huit fantastiques", les partenaires et sponsors du dernier Prix suisse du marketing de dialogue.
Quand les héros voyagent ...
... on peut y découvrir beaucoup de choses. C'est pourquoi les finalistes et leurs campagnes primées du Prix suisse du marketing de dialogue de cette année peuvent être réservés, par exemple pour une exposition itinérante ou à des fins d'apprentissage. Les personnes intéressées doivent simplement s'adresser à l'Association suisse de marketing de dialogue (ASD).