Les enfants regardent moins les spots télévisés sur l'alimentation

En 2013, environ 99% des spots publicitaires des membres de Swiss Pledge ont répondu aux critères de l'engagement volontaire. Les entreprises membres ont également obtenu de bons résultats pour les annonces dans les magazines pour enfants et sur les sites web des marques.

L'auto-promesse vise à limiter son propre comportement publicitaire vis-à-vis des enfants de moins de douze ans si des critères définis ne sont pas remplis. Swiss Pledge a chargé l'entreprise d'études de marché Media Focus d'effectuer le suivi. Toutes les publicités ont ainsi été analysées afin de déterminer si elles respectaient les critères minimaux. En 2013, plus de 114'000 spots TV ont été examinés. Parmi eux, 98,7% des spots télévisés répondaient aux critères de l'engagement volontaire. Les magazines pour enfants ont également été contrôlés tout au long de l'année. Le contrôle a porté sur 83 éditions ; une annonce non conforme n'a été diffusée que dans deux magazines, ce qui correspond à une valeur de 97,6 pour cent d'annonces correctes. Sur les 39 sites web de marques des entreprises membres qui ont été contrôlés, 87,2 % étaient conformes aux directives de Swiss Pledge, selon le communiqué.

Katja Funk, Media Focus : "Swiss Pledge a été respecté en 2013 avec de bons résultats. En respectant cet engagement volontaire, les entreprises membres s'engagent à adopter des pratiques publicitaires responsables vis-à-vis des enfants de moins de 12 ans". Depuis le lancement de Swiss Pledge en 2010, le nombre de membres a doublé. Aujourd'hui, 13 fabricants de produits alimentaires et entreprises de restauration nationaux et internationaux s'engagent dans cette initiative volontaire. Il s'agit de : Coca-Cola, Coop, Danone, Intersnack, Kellogg, Mondelēz, Mars, McDonald's, Nestlé, Pepsi, Procter & Gamble*, Unilever et Zweifel Pomy-Chips. L'initiative est ouverte à d'autres acteurs du marché qui s'engagent à respecter les critères minimaux.

Swiss Pledge a été évalué positivement en 2011 par l'Office fédéral de la santé publique dans le cadre de l'initiative nationale actionsanté en tant que promesse d'action et est à ce jour le seul programme à l'échelle européenne à avoir été accepté par une autorité nationale.

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