Etude : les médias sociaux en Suisse en 2014

Pour la cinquième fois déjà, Xeit lance une enquête auprès des utilisateurs. Elle s'est penchée sur des thèmes tels que la recherche d'informations et l'Internet mobile, les blogs, le réseautage social et l'utilisation des codes QR.

Entre début décembre 2013 et fin janvier 2014, plus de 700 consommateurs en Suisse ont été interrogés sur les thèmes suivants :

- Recherche d'informations et Internet mobile
- Blogs
- Réseaux sociaux
- Utilisation des codes QR

Aperçu des principales conclusions :

- Environ la moitié (49%) des personnes interrogées utilisent quotidiennement Internet en déplacement pour rechercher des informations ciblées.

- La grande majorité des consommateurs s'informe sur Internet avant d'acheter. Les contenus générés par les utilisateurs prennent de plus en plus d'importance.

- Une nouvelle génération de blogueurs est arrivée. Elle a grandi dans le sillage des nouvelles technologies et s'apprête à enrichir l'Internet de contenus. Les blogs sont des sources d'information importantes. Les blogueurs détectent ou créent des tendances et deviennent ainsi des faiseurs d'opinion. C'est pourquoi ils gagnent également en pertinence pour les entreprises.

- Facebook reste le réseau social le plus utilisé. Il est également le plus utilisé pour le partage de photos et le réseautage social basé sur la localisation. Mais derrière Facebook, il se passe beaucoup de choses, une multitude de plates-formes se disputent l'attention des utilisateurs - parfois avec beaucoup de succès.

- Un contenu attractif et de qualité est le critère le plus important pour les utilisateurs du web afin de suivre ou d'aimer une entreprise.

- Bien que près de la moitié des personnes interrogées aient installé un lecteur de codes QR, 80% ne l'utilisent jamais ou moins d'une fois par mois.

Une version preview est disponible ici est disponible pour téléchargement. Vous pouvez télécharger l'étude complète (44 pages au total en format A4). sous ce lien commander.
 

Plus d'articles sur le sujet