"Mon plan est de ne pas avoir de plan pour une fois"

Peter Brönnimann quitte Leo Burnett après douze ans. Axel Eckstein succède au publicitaire de l'année en titre en tant que nouvel Executive Creative Director. Peter Brönnimann et Andy Stäheli évoquent les raisons et les perspectives.

À partir du 3 mars 2014, Axel Eckstein prendra la direction de la création avec l'actuel directeur exécutif de la création Johannes Raggio et fera partie de la direction de Leo Burnett Suisse. C'est ce qu'écrit Leo Burnett dans un communiqué publié vendredi.

"Toujours autant de plaisir à créer"

Peter Brönnimann, Annonceur de l'année 2013Après presque 12 ans passés à l'Aemtlerstrasse, Brannnimann a décidé de quitter l'agence, de prendre un congé sabbatique et de se lancer dans de nouveaux défis. Comme il l'explique à Werbewoche.ch, Brönnimann n'a pas encore réfléchi à la forme concrète que prendra cette pause : "Mon plan est de ne pas avoir de plan pour un certain temps après tant d'années - sauf celui de rendre visite à mes beaux-parents en Australie cet été". Il laisse également ouverte la décision de ce qui suivra. Il peut tout imaginer, y compris la publicité. "J'ai toujours autant de plaisir à créer de bonnes idées de communication". 

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Peter Brönnimann, publicitaire de l'année 2013 (photo : Werbewoche/Isabel Imper)

Pas de rebondissement inattendu

Brönnimann était présent depuis le lancement de l'agence en 2002 et a été coresponsable de nombreuses campagnes primées. Brönnimann a notamment été coresponsable de Wendenätze - la campagne d'affichage la plus primée au monde en 2013 (Werbewoche.ch a rapporté). Sa vie a-t-elle également pris un tournant inattendu ou son départ était-il déjà décidé depuis longtemps ? "On ne prend pas de telles décisions du jour au lendemain. Depuis un certain temps, j'avais de plus en plus envie de changer, j'aimerais aussi faire d'autres expériences. Andy Stäheli et moi avons alors établi ensemble une feuille de route qui laissait suffisamment de temps pour trouver un bon successeur. Et je suis heureux qu'on en ait trouvé un en la personne d'Axel Eckstein", déclare Brönnimann.

La séparation s'est faite "en bons termes", comme le confirme également le CEO de Leo Burnett, Andy Stäheli, à Werbewoche.ch : "À 100 % ! Nous avons cheminé ensemble pendant très longtemps et je respecte la décision de Peter de faire une pause après presque douze ans à l'Aemtlerstrasse et de vouloir ensuite faire quelque chose de nouveau". Dans le communiqué, il remercie Brönnimann "pour son engagement de longue date et sa recherche constante d'idées fraîches".

Une profonde compréhension des marques

Avec Axel Eckstein, Leo Burnett Suisse gagne un créatif confirmé avec près de 20 ans d'expérience dans d'importantes agences nationales et internationales, qui convient parfaitement à l'agence, selon Stäheli : "Axel dispose d'une compréhension profonde des marques et d'un vaste savoir-faire dans la branche, sa motivation constante pour la nouveauté et sa conception personnelle d'une communication efficace ont fait de lui notre candidat favori sur le marché suisse". Axel Eckstein est membre de l'ADC Suisse, de l'ADC Allemagne et de l'Account Planning Group Switzerland. "Avec Johannes Raggio comme directeur créatif existant et Axel Eckstein comme nouveau directeur créatif exécutif, nous misons à la fois sur la continuité et sur un nouvel élan - et donc sur la poursuite du succès de l'agence", ajoute Andy Stäheli.

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Johannes Raggio et Axel Eckstein, directeurs de création exécutifs ; Andy Stäheli, CEO

"Au top non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan humain"

Stäheli envisage l'avenir avec optimisme et ne craint pas que d'autres prestataires de l'agence suivent Brönnimann dans le sens d'une rocade. "Nos collaboratrices et collaborateurs ont beaucoup apprécié de travailler avec Peter - et je suis sûr qu'eux et nos clients apprécieront tout autant de travailler avec Axel", déclare Stäheli à Werbewoche.ch. Selon lui, Eckstein n'est pas seulement au top sur le plan professionnel, mais il convient aussi parfaitement à l'équipe existante sur le plan humain. "Nous continuerons à créer des idées de marques populaires et à faire ainsi bouger les gens et les marques plus fortement que la moyenne. Chez nous, ce credo est vécu par toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, et Axel a lui aussi la même conception de la communication efficace".

Thomas Häusermann

 

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