Le mobile apporte une forte croissance au marché publicitaire

Grâce aux technologies mobiles, le marché publicitaire mondial connaîtra une croissance particulièrement forte et durable au cours des trois prochaines années. Le marché suisse est lui aussi en pleine croissance. C'est ce que prévoit Zenith Optimedia dans son étude "Advertising Expenditure Forecast".

L'année prochaine, les Jeux olympiques d'hiver, la Coupe du monde de football et les élections américaines de mi-mandat stimuleront le marché publicitaire. Pour ses prévisions fortes pour 2015 et 2016, ZenithOptimedia part de l'hypothèse que les marchés européens (du sud) se rétablissent continuellement et qu'aucune nouvelle crise n'éclate.

En Suisse aussi, le marché publicitaire se redresse, mais de manière nettement moins dynamique. "L'année en cours se terminera encore avec un taux d'environ 1,0 pour cent, mais pour 2014, nous prévoyons une croissance de 1,6 pour cent, qui se poursuivra en 2015 et 2016 avec des taux de croissance modérés de 0,7 et 0,8 pour cent", explique Beat Krebs, CEO de Zenith Optimedia Suisse dans un communiqué. "Les grands annonceurs sont souvent des multinationales qui investissent davantage dans les marchés émergents où des gains de parts de marché pertinents sont encore possibles. Dans ce contexte, il est difficile de renouer avec les taux de croissance antérieurs".

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Beat Krebs, CEO Zenith Optimedia Suisse

La publicité mobile (toute publicité en ligne diffusée sur des terminaux mobiles) est le moteur de croissance le plus important au niveau mondial. Avec la diffusion croissante des smartphones et des tablettes, la consommation de médias via ces terminaux augmente également. Pour la première fois depuis 20 ans, un nouveau canal apparaît qui augmente l'utilisation des médias sans cannibaliser les autres canaux médiatiques. Ainsi, au cours des trois prochaines années, 36 pour cent

des investissements publicitaires supplémentaires iront à la publicité mobile. La télévision, deuxième moteur de croissance, attirera 34% des investissements publicitaires supplémentaires, suivie par le desktop online (25%). Malgré des taux de croissance considérables, le mobile reste dans un premier temps un canal gérable, qui ne recevra que 2,7% des investissements publicitaires mondiaux en 2013. D'ici 2016, ce chiffre devrait atteindre 7,7%, ce qui permettrait au mobile de dépasser la radio, les magazines et la publicité extérieure et de devenir ainsi le quatrième média publicitaire le plus important.

"En Suisse en particulier, les terminaux mobiles deviennent de plus en plus populaires", explique Krebs. "La pénétration des smartphones passera de 54 pour cent cette année à 78 pour cent en 2016. Pour les tablettes, elle passera de 19 pour cent à 30 pour cent. Ce sont des records internationaux. Toutefois, en Suisse, nous sommes encore à la traîne de l'évolution mondiale en ce qui concerne l'acceptation des formes publicitaires mobiles sur le marché publicitaire. En comparaison, peu d'argent est investi dans les formes de publicité mobile. Le marché suisse a ici un grand potentiel".

Il en va de même pour l'ensemble de la publicité en ligne en Suisse. Ainsi, les prévisions pour l'Allemagne en 2016 voient pour la première fois la publicité en ligne devancer la publicité dans les journaux. En Suisse, malgré la croissance continue des investissements publicitaires en ligne et les pertes persistantes des journaux, cette constellation n'est pas prête de s'inverser dans un avenir proche.

À propos de l'étude

Zenith Optimedia réalise des prévisions trimestrielles depuis 17 ans déjà. Ils servent de baromètre à l'industrie publicitaire pour la planification de ses activités médias et sont en outre utilisés par les médias, les agences de publicité, les conseillers d'entreprise et les analystes. Depuis juin 2012, les données relatives aux investissements publicitaires nets passés et futurs sont disponibles pour la première fois dans le monde entier dans une base de données en ligne sous Adforecast.com sont disponibles. Les splits médiatiques et les comparaisons annuelles de tous les pays recensés peuvent être représentés sous forme de graphiques et de diagrammes et téléchargés. Les genres de médias peuvent également être comparés entre eux. Pour les clients des agences Zenith Optimedia, l'accès à la base de données est gratuit. Les journalistes ont la possibilité de tester gratuitement la base de données pendant une semaine. L'étude payante "Advertising Expenditure Forecast" peut en outre toujours être commandée sous Zenithoptimedia.com.

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