Leo Burnett : Woz surveille les services secrets

La Woz a surveillé le chef des services secrets Markus Seiler. Et lui a fait une offre attrayante dans le spot de Leo Burnett. Le service de renseignement sourit - mais se tait.

Le 5 décembre paraîtra l'édition spéciale de Woz sur la protection des données, la surveillance et d'autres thèmes liés à la sphère privée. Là aussi, la Woz fait des reportages fondés et sous tous les angles. En effet, elle a elle-même surveillé - et plus précisément le plus haut surveillant du pays, Monsieur Markus Seiler, chef du service de renseignement de la Confédération. Avec une offre très particulière, l'hebdomadaire de gauche fait désormais du bruit autour de l'édition spéciale : au cas où le chef du service de renseignement voudrait empêcher les révélations sur sa personne, il devrait tout simplement racheter l'ensemble du tirage. Monsieur Seiler, dont le revenu imposable s'élève à 196 700 francs, serait ainsi tiré d'affaire.

//www.youtube.com/watch?v=xpDWDnPTNYE

Bildschirmfoto-2013-12-04-um-10.12.49
Capture d'écran : Markusseiler.ch

 

La Woz a par ailleurs mis en ligne un site web au nom de Seiler. Sur la page "Markus Seiler - ma véritable histoire" (voir lien ci-dessus), des textes, des photos et des vidéos ont été publiés sur les origines et la carrière de Seiler, sur sa vie privée et même - sous forme de course-poursuite - sur sa façon de conduire.

Bildschirmfoto-2013-12-04-um-19.54.47

Lancer la discussion

L'objectif de la recherche était de "savoir ce que l'on peut découvrir sur une personne sans lui faire savoir que l'on veut découvrir quelque chose sur elle", écrit le Woz dans un article que le journal a publié mercredi sur son site Internet. "C'est la méthode des services secrets avec leur surveillance préventive généralisée", écrit la Woz. On a mis la charrue avant les bœufs et appliqué la méthode au chef des services secrets. La surveillance se fait avec les moyens technologiques les plus récents et place des populations entières sous le signe de la suspicion.

Les services de renseignement restent silencieux

Mercredi soir, il y avait encore de l'activité à l'étage des chefs du SRC. "Nous ne nous prononçons pas du tout sur cette histoire", a répondu le chef de la communication du SRC, Felix Endrich, à la question de savoir si le service secret avait l'intention d'engager une procédure juridique contre la WOZ. Au DDPS, dont font partie les services secrets, on aurait toutefois pris connaissance de l'action de Woz avec un sourire en coin. Seiler n'a pas accepté l'offre de racheter l'ensemble des tâches du journal de gauche. "Monsieur Seiler a laissé passer la glorieuse occasion de le faire", a déclaré Stefan Howald de Woz à l'agence de presse ATS. (PD/SDA)

Responsable de l'hebdomadaire : le collectif des woz. Responsable chez Leo Burnett Suisse : Fabian Windhager, Barbara Hartmann, Pablo Schencke (création), Johannes Raggio, Peter Brönnimann (ECD), Nino Zuberbühler (conseil), Erasmo Palomba (achat d'art), Plan B (production de films).

Plus d'articles sur le sujet