JWT/Fabrikant : des stars suisses contre la violence

Une campagne de médias sociaux menée par JWT/Fabrikant et d'autres agences mobilise des stars suisses au nom de l'Unicef contre la violence envers les filles.

Big Zis, Emel, Heidi Happy, Francine Jordi, Anna Känzig, Eliane Müller, Sina, Lyn M. et Angie Ott s'engagent pour l'Unicef - en faisant ce qu'elles font le mieux : chanter. Dans de nombreuses régions du monde, les filles n'ont aucune chance. Elles sont négligées, tuées, avortées. Simplement parce qu'elles sont des filles. Selon les estimations de l'Unicef, il "manque" environ 100 millions de filles et de femmes dans le monde. C'est contre cela que JWT/Fabrikant Zürich, mandaté par l'Unicef, envoie un signal clair. "Nous avons cherché des alternatives pour intéresser des groupes cibles plus jeunes au travail de l'Unicef. Cette campagne de médias sociaux nous permet de faire les deux : activer et informer sur un thème qui nous tient à cœur", résume Elsbeth Müller, directrice d'Unicef Suisse.

Le produit développé par l'agence pour inciter les utilisateurs à faire un don est également la pièce maîtresse de la campagne multicanal sur les médias sociaux : une chanson touchante et entraînante dans laquelle neuf chanteuses suisses élèvent la voix - contre la mort insensée des filles. Produit par le compositeur à succès Roman Camenzind, "Echo" décrit le moment angoissant de la naissance, lorsqu'une mère apprend qu'elle va avoir une fille. Il décrit l'absence d'un membre de la famille et la manière dont celle-ci la refoule. Et il se demande ce que les filles manquantes auraient pu devenir si elles avaient vécu.

Une vidéo teaser diffusée sur tous les blogs et plates-formes de médias sociaux de renom permet aux utilisateurs d'accéder au site de l'action. Echo des filles.chLes internautes peuvent regarder le clip et télécharger la chanson contre un don de cinq francs. On y trouve également un making of, des interviews des neuf stars et des informations de fond détaillées sur les programmes d'éducation locaux de l'Unicef, qui visent à briser la spirale de la pauvreté et de la discrimination.

JWT/Fabrikant gère la mise en œuvre globale et toutes les agences impliquées. L'agence de relations publiques et de communication zurichoise Open Up est responsable de la conception et de la mise en œuvre du travail médiatique dans les médias en ligne et hors ligne ainsi qu'à la radio et à la télévision. La promotion des chanteuses et de la chanson à la radio est assurée par l'agence Das Office. Le microsite a été réalisé par Netzbarkeit et Kampaweb.

Making of du clip :

//www.youtube.com/watch?v=y08lmanEsXY

Vidéo teaser de la chanson de la campagne "Sorry I am a girl

//www.youtube.com/watch?v=uAOct2u-QsE

Teaser de la campagne actuelle de l'Unicef :

//www.youtube.com/watch?v=J6q2Dt4PXbc

Responsable à l'Unicef : Elsbeth Müller, directrice / Elisabeth Karagiannis, responsable de la communication. Responsable chez JWT/Fabrikant : Remy Fabrikant (CEO) / Michele Salati (direction créative) / Heinz Helle, Lars Haensell, Urs Zwyssig (texte) / Martin Bettler, Cagdas Cakmaktas (direction artistique) / Jochen Hennecke, Ute Schäfer (conseil) / Daniela Berther (achat d'art) / Adrian Huwyler (direction numérique) / David Guntern (production). Responsable chez Open Up : Patrick Preuss, Rahel Perrot (conseil). Responsable chez Das Office : Claudia Boggio. Responsable chez Hitmill : Roman Camenzind (producteur), Pele Loriano (auteur-compositeur-producteur). Responsable chez Playground Media Productions : Rudolf Isler (direction de la production). Responsable chez Canada, Barcelone : Laura Estorch (production), Roger Guàrdia Torrents (directeur), Robert Batholot (photographe). Responsable de la connectivité : Bruno Elmer (cerveau de l'opération). Responsable chez Kampaweb : Miro Dietiker (CTO).
 

Plus d'articles sur le sujet