Qui gagne un Edi.13 ?

Environ 250 œuvres de films publicitaires, industriels et d'entreprise ont posé leur candidature pour un Edi. 52 films ont été sélectionnés pour la shortlist présentée ici. Les Awards seront remis le 7 novembre au Schiffbau de Zurich.

Avec environ 250 œuvres, la Swissfilm Association constate "un nombre réjouissant de soumissions" pour le millésime 2013. C'est presque un "record à long terme", estime la directrice Rita Kovacs. Pour le président Peter Beck, le niveau général est également élevé. Le jury a pu voir "de nombreuses œuvres bien produites". Les "surprenantes échappées vers le haut" sont un peu plus rares. Mais en regardant attentivement la shortlist, "on peut deviner les gagnants", estime Rita Kovacs. La Werbewoche montre ici PDF de la shortlist (Werbewoche) les 52 films de la shortlist. Les crédits en détail sont disponibles sous ce lien : Shortlist Edi.13 avec crédits à trouver.

Le secteur du cinéma est au cœur d'un processus de changement. Internet est devenu le plus grand "cinéma" de Suisse. Là où les entreprises se présentaient autrefois avec des photos, ce sont désormais les images animées qui mènent la danse. Mais toutes les images n'en disent pas plus que les fameux 1000 mots. Sur la toile, il y a aussi beaucoup d'amateurs. Les changements techniques transforment le secteur du cinéma en un véritable jekami. "Cela incite certains donneurs d'ordre à utiliser ces semi-professionnels pour réaliser un film à moindre coût", explique Peter Beck de la Swissfilm Association. Mais ce qui est sous-estimé, en plus de l'autofocus, ce sont les défis liés au développement du scénario. C'est pourquoi les idées, le concept et les cohérences créées par des professionnels ont de nouveau gagné en importance lors de l'évaluation des envois pour le concours de films Edi.

Andreas Panzeri
 

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