TBWA : campagne anti-sexting pour Pro Juventute

Les jeunes diffusent des photos intimes d'eux-mêmes sans se rendre compte des conséquences incontrôlables. Il est temps de lancer une campagne de Pro Juventute sur le sexting. Elle a été mise en œuvre par TBWA/Zurich.

Selon un sondage récent, huit adultes sur dix en Suisse ne savent pas du tout ce qu'est le sexting. Par conséquent, la plupart des familles ne parlent pas de cette nouvelle tendance et des risques potentiels, comme l'indique un communiqué. Pro Juventute lance actuellement la première campagne nationale d'information sur ce thème. Celle-ci explique aux jeunes les risques du sexting, tandis que les personnes concernées peuvent demander un conseil compétent au numéro d'urgence 147.

En collaboration avec Pro Juventute, TBWA\NZürich a réalisé à cet effet la première campagne de communication nationale. Un spot télévisé, deux sujets d'affiches, des posters scolaires, une application Facebook et d'autres mesures d'accompagnement montrent les conséquences pour les personnes concernées. L'insight de l'agence à ce sujet était, en collaboration avec les experts techniques de Pro Juventute, que les jeunes cherchent à attirer l'attention avec leurs photos intimes et leur diffusion par smartphone - sans être conscients qu'ils ne peuvent pas contrôler cette diffusion. C'est pourquoi la campagne est centrée sur deux jeunes qui sont tous deux des victimes typiques de la diffusion de leurs photos via Internet, WhatsApp ou MMS. La mise en scène authentique des sujets est assurée par des photos prises par les jeunes eux-mêmes.

Le sexting étant un phénomène numérique, TBWA\Zurich et Pro Juventute ont développé le premier Cyber-Risk-Check pour tous les utilisateurs, en accord avec ce thème. Celui-ci permet de vérifier le profil Facebook quant aux dangers du sexting, du cyberharcèlement et d'autres formes de harcèlement. Un logiciel spécialement développé à cet effet analyse le comportement, les contenus et les liens des utilisateurs de Facebook. En fonction des résultats, on obtient des conseils pratiques pour rendre son profil Facebook plus sûr.

Responsable chez Pro Juventute : Marianne Affolter (responsable de la communication), Irene Heimgartner (responsable des affaires publiques). Responsable chez TBWA\Zürich : Frederick Rossmann, Tizian Walti, Danielle Bürli, Laura Haas (création), Matthias Kiess, Marion Schlatter (conseil), Simon Rehsche (stratégie), Christina Bürgin (achat d'art), Marcel Vogt, Marek Zdarsky (TBWA Digital Arts Network), Dominik Brumm (Cubera Solutions), Chris Niemeyer (Plan-B Film).
 

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