Étude Below the Line de Compresso

Below the Line est-il seulement un concept théorique ou une stratégie marketing vécue dans la pratique ? C'est la question que Compresso s'est posée et a mené une étude qualitative à ce sujet avec l'institut d'études de marché GFK Switzerland.

L'objectif était de mettre en lumière la place et l'importance du BTL dans les stratégies d'entreprise actuelles. Des spécialistes du marketing et des CEO de grandes entreprises, parmi lesquelles Swisscom, Unilever, Deloitte, Allianz et Franz Carl Weber, ont été interrogés. La conclusion de l'étude : le BTL est vécu. Et les mesures BTL vont prendre une place encore plus importante à l'avenir.

Si les experts n'étaient pas d'accord sur le terme "below the line", ils ont tous défini de la même manière les éléments clés du BTL : des voies de communication axées sur le dialogue, une approche directe et personnelle et un lien émotionnel. En outre, toutes les personnes interrogées ont reconnu au BTL une plus grande efficience, efficacité et durabilité. Les termes théoriques above et below the line sont cependant de moins en moins utilisés. Dans l'étude, il a plutôt souvent été question de concepts de communication intégrés, dans lesquels les activités BTL sont combinées avec des mesures publicitaires "classiques". Car les groupes d'intérêt se décomposent de plus en plus en minuscules fragments. Et plus le groupe cible est petit et spécifique, plus le BTL, qui peut être utilisé de manière très ciblée, prend de l'importance.

Huit experts en marketing ont été interviewés, tant dans le secteur des services que dans celui de la fabrication de produits. Vous trouverez l'évaluation de l'étude ici.
 

Plus d'articles sur le sujet