Une étude montre que : La publicité mobile est efficace

L'institut d'études de marché GFK, Migros et Tamedia ont analysé l'impact publicitaire de la publicité mobile dans une étude représentative d'un genre nouveau. Les résultats donnent une bonne note à cette forme de publicité.

Le degré de notoriété assistée du produit test a pu être augmenté de 30 %. Il en résulte en outre un gain de sympathie de 50 pour cent. Le défi de l'avenir pour les fournisseurs, les annonceurs et les agences de publicité sera le développement de nouveaux formats et de sujets créatifs adaptés aux appareils mobiles.

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La tendance de l'utilisation d'Internet via des terminaux mobiles ne faiblit pas : Selon Net Metrix Mobile 2013, 3,2 millions de personnes en Suisse utilisent déjà Internet via des smartphones et des tablettes, 2,2 millions le font quotidiennement ou presque. Les terminaux mobiles deviennent ainsi un canal publicitaire de plus en plus important. L'efficacité de la publicité mobile a été peu étudiée jusqu'à présent. C'est pourquoi l'institut d'études de marché GFK, Migros et Tamedia ont réalisé ensemble une étude d'efficacité publicitaire inédite en Europe, le "Mobile Case".

Tamedia a diffusé la publicité de Migros pour la boisson au café Grande Caffè sur plusieurs de ses plateformes mobiles en Suisse alémanique et en Suisse romande, dans différents formats. Les plateformes d'information de 20 minutes et de Newsnet, dont font partie 24heures.ch, Baslerzeitung.ch, Bernerzeitung.ch, Derbund.ch, Lematin.ch, Tagesanzeiger.ch et Tdg.ch, ont participé à l'opération. En outre, la publicité est également apparue sur la plateforme de recherche et d'annuaire search.ch. Parmi les utilisateurs réguliers de ces sites mobiles sur smartphones et tablettes avec systèmes d'exploitation iOS et Android, un échantillon représentatif de 1800 personnes a été sélectionné et interrogé avant et après la campagne.

La notoriété spontanée de Grande Caffè était de 1 % avant la campagne mobile, puis de 5 % après, ce qui représente une augmentation considérable de 400 %. La notoriété assistée a été augmentée de 30 % à 58 % grâce à la campagne. Plus le nombre de contacts avec la publicité était élevé, plus la notoriété était grande. La notoriété a pu être augmentée de 25% chez les personnes sensibles au produit. De plus, le gain de sympathie a atteint jusqu'à 50 %. Le nombre de personnes interrogées qui ont déclaré après la campagne que la Grande Caffè ferait partie de leur choix d'achat a augmenté de 36%. Parmi les personnes qui avaient déjà acheté le produit, on a enregistré une augmentation de 31 pour cent. Une augmentation de 47% des personnes qui recommanderaient Grande Caffè à d'autres personnes a été enregistrée.

La publicité mobile permet donc d'obtenir un effet positif à tous les niveaux, comme la notoriété, la sympathie et l'intention d'achat. Certains défis se poseront également à l'avenir : Les smartphones et les tablettes sont des appareils très personnels et la publicité peut difficilement être ignorée. Cela permet d'attirer l'attention, mais comporte également un risque d'overdose. L'étude a révélé que la dose optimale de contacts se situait entre trois et cinq contacts. A partir de six contacts, les participants à l'étude ont trouvé la publicité intrusive et, en conséquence, leur indice de sympathie a chuté au niveau de un à deux contacts. Les fournisseurs, les annonceurs et les agences de publicité sont donc mis au défi de développer de nouveaux formats et des sujets créatifs. Les utilisateurs veulent se voir proposer une expérience publicitaire surprenante et adaptée à leur appareil.

Les présentations d'études de PRV, Migros et Tamedia peuvent être téléchargés au format PDF.

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