Serranetga sensibilisé par Reporters sans frontières

L'organisation internationale Reporters sans frontières s'engage pour une plus grande liberté de la presse. En Suisse, elle est peu connue de son principal groupe cible : les journalistes. C'est pourquoi Serranetga a choisi de mettre les professionnels des médias au centre de sa campagne.

Les professionnels des médias sont interpellés par un message simple mais important : "La liberté de la presse met fin à la violence". Le journal et la revue - symboles de la liberté de la presse - agissent ainsi comme un bouclier contre la violence. Pour lancer la campagne, un numéro spécial de la revue spécialisée pour journalistes Edito&Klartext a été imprimé. Chaque magazine a été tiré un par un, la résolution se faisant sur la dernière page intacte : "La liberté de la presse stoppe la violence". Le tirage spécial a été envoyé à d'importants journalistes et maisons d'édition suisses. Le site web de la campagne Stopthebullet.ch a informé sur le travail de Reporters sans frontières et a lancé un appel aux dons.

Parallèlement, un court-métrage a été réalisé en partenariat avec le journal Die Zeit. Dans ce film, un homme se protège du coup de pistolet mortel d'un agresseur à l'aide d'un journal. Le film peut être vu sur le site de la campagne et prochainement dans certains cinémas suisses.

Responsable à Reporters sans frontières : Bettina Büsser ; Responsable chez Serranetga : Pascal Deville, Samuel Textor (concept/direction créative), Nicolas Hostettler (direction de projet) ; Production de films : Gabriel Sandru (réalisation/caméra), Niels Vije (production), Jürgen Kupka (grading), Arvo Pärt (musique/ECM), Jingle Jungle (design sonore).

//vimeo.com/64442543

pressefreiheit_2
pressefreheit2

Making of de la revue :
 

//vimeo.com/64444037

Plus d'articles sur le sujet