SDV Marketing Natives : "Le marketing expérientiel

Depuis que Marketing Natives a été amené en Suisse en janvier 2013 par l'Association suisse de marketing de dialogue (SDV), plus de 220 passionnés de marketing se sont inscrits. Lundi dernier, la communauté s'est réunie autour du thème "Experiential Marketing".

Cette série de communautés et d'événements réunit des étudiants en marketing et des jeunes professionnels avec des experts du secteur lors de six événements annuels. Lors du deuxième événement, lundi dernier, quelque 120 natifs du marketing étaient présents lorsque les quatre intervenants internationaux ont partagé leurs expériences et leurs histoires :

Manuela Brunner, Group Account Manager chez Serviceplan Suisse, a introduit le sujet. Pour elle, une chose est essentielle dans le marketing expérientiel pour ne pas se fondre dans la masse : Une idée créative. Avec des campagnes inspirantes, Brunner a présenté les cinq critères qui font le succès de cette idée. Mais qu'est-ce qui a changé au cours des dernières années ? La publicité doit être adaptée à l'évolution de l'utilisation des médias, mais l'histoire est restée la même.

En tant qu'experts en storytelling, les Marketing Natives ont invité Ali Mahlodji, fondateur et narrateur en chef de Whatchado. Mahlodji avait un rêve : créer un manuel d'histoires de vie. C'est ainsi qu'il a commencé en 2011 à poser toujours les mêmes sept questions aux personnes les plus diverses. Qu'il s'agisse d'un conducteur de métro ou d'un président fédéral, lui et son équipe ont entre-temps interviewé plus de 1'400 personnes. Les utilisateurs du portail web qui s'identifient à l'histoire peuvent directement postuler à des emplois similaires.

Mais les idées réussies naissent aussi souvent du hasard, ainsi Matt Cashmoredirecteur numérique de Blackwell's à Londres. Nous devons par exemple les canards Hilton à une offre spéciale de canards en caoutchouc. Cashmore a développé un autre "gadget" lorsqu'il travaillait à la BBC. Ainsi, des éléments de la série télévisée britannique "Spinal Tab" ont été intégrés au site Internet de "The Voice UK".

Un marketing réussi grâce au jeu - telle est l'approche de Gabe McIntyre. Le Néerlandais se définit lui-même comme un professeur d'université, un concepteur de jeux, un artiste numérique et un prêtre dudeist. A travers des exemples de Ben & Jerry's, Domino's et Coca Cola, MacIntyre a démontré l'importance de la boucle de rétroaction et du facteur de recrutement. Pendant sa conférence, il a tiré au sort des billets pour son atelier "The Game Beyond", qui aura également lieu à Zurich en automne et qui devrait permettre aux participants de se familiariser davantage avec la systématique du jeu dans le marketing.

Le prochain événement Marketing Natives aura lieu le 9 septembre 2013 sur le thème "Marketing CEOs". Des présidents de groupes raconteront aux Marketing Natives leur carrière, leur parcours vers le top management et décriront leur quotidien à l'étage supérieur. Outre des conseils et astuces pour leur propre carrière, les invités auront un aperçu personnel de la vie au niveau du conseil d'administration.

Marketing Natives Suisse

La communauté Marketing Natives réunit, sous la tutelle de l'Association suisse de marketing de dialogue SDV, des professionnels internationaux du marketing et des étudiants en marketing au sein d'une communauté vivante. L'offre comprend chaque année six grands événements marketing à Zurich avec des intervenants internationaux en marketing, des qualifications accréditées en marketing et des offres d'emploi en marketing en cours pour les membres de la communauté. Depuis sa création en janvier 2011, Marketing Natives est devenue une communauté à succès pour les jeunes professionnels du marketing dans les pays germanophones. Marketing Natives est représenté à Vienne (sous la tutelle du DMVÖ), à Hambourg (soutenu par le DDV) et en Suisse (powered by SDV).

dn_referenten
(vlnr : Ali Mahlodji, Matt Cashmore, Manuela Brunner, Gabe McIntyre)
 

Plus d'articles sur le sujet