World Press Photo

En février, le World Press Photo de l'année 2012 a été élu à Amsterdam. Keystone a fait venir l'exposition à Zurich et la présente avec des manifestations annexes jusqu'au 26 mai dans la Papiersaal Sihlcity de Zurich.

Une photo d'enfants morts après une attaque de roquettes israéliennes dans la bande de Gaza a été élue photo de presse de l'année 2012. La photo du Suédois Paul Hansen montre un cortège funéraire dans la ville de Gaza en novembre dernier. Au premier plan, des hommes tiennent dans leurs bras Suhaib Hijazi, deux ans, et son frère Muhammad, trois ans. Les deux enfants sont morts. A l'arrière-plan, le père de la petite fille, également tué, est porté sur une civière. La maison de la famille avait été détruite lors de l'attaque à la roquette. Les personnes endeuillées se rendaient à la mosquée. Hansen a pris la photo pour le journal Dagens Nyheter. 

Au total, le jury a honoré 54 photographes dans neuf catégories. Un photographe suisse a également été récompensé : Dominic Nahr a obtenu la troisième place dans la catégorie "General News Singles". Sa photo montre le corps mutilé et recouvert de pétrole d'un soldat à la frontière entre le Soudan et le Sud-Soudan. Le photographe Magnum de 29 ans avait pris cette photo pour le magazine Time. Depuis 2008, Dominic Nahr vit en Afrique. Il a renoncé à une vie sûre pour prendre des photos contre l'oubli. Un oléoduc explose. Des soldats du nord et du sud se livrent à un combat cruel. Peu de temps après, Nahr s'arrête à ce même endroit et prend la photo avec laquelle il remportera le prix un an plus tard. Mais il trouve le terme de voyeur totalement déplacé : "Souvent, je suis le seul photographe à immortaliser ces événements".

Comme le veut la tradition, l'exposition des photos primées a été présentée cette année encore par l'agence de photos Keystone dans la Papiersaal de la Sihlcity de Zurich. Plus de 400 invités ont pu assister au discours d'ouverture passionné d'Arnold Hottinger ainsi qu'à l'hommage rendu au photographe gagnant Paul Hansen. Hottinger, ancien correspondant de la NZZ au Proche-Orient, a souligné l'importance des "images critiques bouleversantes" et a lancé un appel à l'humanité en temps de guerre. Hottinger a également appelé à reconsidérer les préjugés : "Les gens au Proche-Orient veulent se montrer. Ni en tant qu'étrangers ni en tant que victimes. Ils veulent être perçus comme des êtres humains".

Jann Jenatsch, CEO de Keystone, est lui aussi impressionné par les photographes récompensés. "L'exposition World Press Photo 13 doit offrir une plateforme de discussion et de découverte et faire prendre conscience aux gens du travail indispensable des photographes de presse". (pan)

wph
 

Plus d'articles sur le sujet