Les clients de Denner font pression sur les prix

L'agence en ligne Notch Interactive a développé pour Denner une plateforme sociale où les clients peuvent contribuer à la définition des prix. Le PDG Peter A. van der Touw explique dans une interview ce qu'est Social-discount.ch.

A l'instar de Migipedia, Denner donne la parole à ses clients sur le réseau social. Ceci est rendu possible par la plateforme développée par l'agence en ligne Notch Interactive. Social-discount.ch. Les utilisateurs peuvent baisser les prix des produits sélectionnés en un clic. La Werbewoche s'est entretenue avec Peter A. van der Touw, PDG de Notch Interactive, l'agence en ligne responsable, au sujet du projet web. 

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WW : Denner permet aux clients de modifier les prix sur Internet. Quelle est l'idée derrière tout cela ?
Peter A. van der Touw : Avec Social-discount.ch, Denner met en œuvre de manière cohérente son slogan "Denner - One for all". Chaque client peut influencer directement le prix des produits.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Sur la plateforme Social-discount.ch, trois produits sont disponibles chaque semaine. Bonbons, papier toilette, boissons gazeuses, boissons alcoolisées, etc. Les utilisateurs peuvent baisser le prix d'un article en cliquant dessus. La semaine suivante, les produits à prix réduit sont alors disponibles dans les magasins Denner.

Quelle remise les clients peuvent-ils espérer ?
Dans certains cas, plus de 50 %. Plus les utilisateurs cliquent sur un produit, plus celui-ci devient bon marché. Cela signifie que si vous encouragez vos amis à participer, vous en tirez un bénéfice supplémentaire.

Quels sont les aspects sur lesquels Notch Interactive s'est concentré lors du développement de la plateforme ?
Le site web est "entièrement responsive", ce qui signifie qu'il fonctionne sur smartphone, tablette ou ordinateur de bureau. En outre, il est conçu pour être aussi simple que possible. L'utilisateur doit pouvoir faire ce qu'il veut en quelques étapes : baisser le prix. Enfin, nous avons veillé à ce que le succès de la plateforme soit mesurable pour Denner. Sous forme de recommandations, d'évaluations - ou de ventes effectives du produit.

Les produits peuvent-ils aussi être commandés directement en ligne ?
Non. L'objectif est d'amener les utilisateurs dans les magasins. S'il s'agit d'un produit du magasin de vins Denner, vous pouvez bien sûr l'acheter en ligne.

Comment mesure-t-on si les utilisateurs qui ont voté sur le site Web ont ensuite acheté le produit ?
Nous mesurons la participation sur le net - et pouvons déterminer l'importance de l'intérêt porté à une campagne en fonction des ventes. La mesure dans laquelle les clients ont acheté les produits pour lesquels ils ont voté sur Internet n'est pas pertinente dans la première phase.

Comment la plate-forme est-elle rendue publique ?
Les consommateurs sont informés par le dépliant Denner "DennerWoche" ainsi que par la lettre d'information, qui compte plus de 100'000 abonnés. Une campagne de bannières sera également déployée à partir de la semaine prochaine. En outre, nous comptons sur l'effet viral. Le fait que les remises puissent être augmentées en pourcentage si des amis participent à la campagne devrait certainement conduire à recommander la plateforme à d'autres personnes.

Dans quelle mesure avez-vous été inspiré par la plateforme de médias sociaux Migipedia de Migros ?
Pas du tout. Sur Migipedia, les consommateurs évaluent les produits, les commentent et font des suggestions pour les améliorer. Ils peuvent avoir leur mot à dire sur la question de savoir si un papier toilette doit être à 3 ou 5 épaisseurs. Sur Social-discount.ch, l'objectif principal est de baisser le prix. Migipedia est une histoire à plus long terme et va presque dans le sens de la recherche. Nous, en revanche, avons un cycle court : le vote dure une semaine, après quoi vous pouvez acheter le produit - et l'affaire est close.

Comment le projet de médias sociaux s'inscrit-il dans la stratégie Internet de Denner ?
Notre tâche consiste à établir une connexion avec les clients dans l'environnement virtuel et à entamer un dialogue. Social-discount.ch, cependant, fonctionne indépendamment du site de Denner.

Quelle est l'ampleur de l'effort pour Notch Interactive lorsque la plateforme est en ligne ?
La plupart des travaux ont eu lieu pendant la période de préparation. Après avoir présenté l'idée à Denner, nous avons dû vérifier si le projet était réalisable d'un point de vue organisationnel et logistique. Comment les prix peuvent-ils être ajustés dans les branches par la suite ? Peut-on s'assurer que les produits sont disponibles dans les quantités requises ? La maintenance du site et l'échange de promotions, en revanche, sont moins coûteux car un CMS a été créé spécifiquement à cet effet.

Quelles autres idées avez-vous dans votre carquois pour Social-discount.ch ?
Si la plate-forme est un succès, nous pourrons introduire d'autres options. Toutefois, nous ne pouvons évidemment pas révéler nos projets futurs à ce stade.

Interview : Isabel Imper

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Responsable chez Denner : Petra Gayko (chef de la communication marketing, responsabilité globale), Sabine Gassmann (chef de projet communication marketing). Responsable chez Notch Interactive : Peter van der Touw (responsabilité globale), Martin Pfeiffer (concept, production), Jeff Gerber (direction créative), Marco Klein (direction artistique), David Elmiger (concept, texte), Angela Erni (design), Vera Weber (conseil), Tobias Fuhlroth (direction technique), Martin Bächtold (programmation de l'application), Matthias Meier et Jonas Huber (programmation du frontend).

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