Swatch : rapport de gestion en suisse allemand

Le groupe horloger Swatch sort des sentiers battus lors de la publication de son rapport annuel. Celui-ci a été mis aujourd'hui à la disposition des actionnaires non pas en allemand, comme c'est habituellement le cas, mais en suisse allemand.

Dans la préface, la présidente du conseil d'administration de Swatch, Nayla Hayek, justifie le choix de la langue par la forte identification du groupe avec la Suisse et ses valeurs. "C'est la véritable suissitude, celle avec laquelle nous attirons nos compatriotes, qui tendent parfois vers un site conventionnel, qui sont avant tout soucieux de leur propre sécurité et qui mènent leur vie avec prudence et confort", écrit Hayek.

Le rapport d'activité rédigé en suisse allemand est considéré comme une provocation positive, poursuit le communiqué. On a fait quelque chose qui n'est pas forcément conforme aux prescriptions, mais qui en dit long sur l'entreprise. Les armoiries cantonales modifiées sur la couverture du rapport de gestion sont probablement ironiques. Et le fait que Swatch se désigne comme le 27e canton de Suisse ne devrait pas non plus être pris très au sérieux. "Kei Staat, sondern e Geischteshaltig" - "Pas un Etat, mais un état d'esprit", tel est le slogan que le groupe horloger a placé à côté de ses propres armoiries cantonales. (ATS)

swatch-01
swatch-02

Plus d'articles sur le sujet