Goldbach veut développer la commercialisation de la télévision

Le Goldbach Group se lancera cette année encore dans la commercialisation de la télévision en Allemagne et dans deux autres pays. C'est ce qu'a annoncé le CEO Klaus Kappeler. Dans le domaine en ligne, il espère en outre une nouvelle croissance grâce à la vidéo et au mobile.

Le groupe Goldbach, qui est actif dans dix pays, veut notamment développer la commercialisation de la télévision en 2013. Le groupe est déjà actif dans ce domaine en Suisse, en Autriche et en Roumanie. Au cours des six prochains mois, le CEO Klaus Kappeler prévoit donc de créer de nouvelles unités de commercialisation TV en Allemagne, en Croatie et en Pologne. Cela pourrait se faire par la mise en place d'activités propres (probablement grâce à l'obtention de mandats) ou par l'acquisition d'entreprises, a-t-il déclaré lors de la conférence de presse de bilan. Si cela réussit, le groupe sera désormais actif dans la commercialisation de la télévision dans l'ensemble de l'espace germanophone.

Croissance dans la commercialisation de la télévision et de la radio

Mais nous n'en sommes pas encore là, c'est pourquoi un coup d'œil sur les chiffres de l'année dernière suffit pour l'instant. En 2012, le groupe Goldbach a réalisé un bénéfice net de 9,1 millions de francs, soit 51% de plus qu'en 2011. Le chiffre d'affaires a stagné à 445 millions de francs, le groupe ayant réalisé 80% de son chiffre d'affaires en Suisse (environ 356 millions de francs).

La plus grande part du chiffre d'affaires est générée par l'entreprise Goldbach Media, qui commercialise la télévision, la radio et la publicité extérieure numérique dans les trois pays susmentionnés. Elle a pu augmenter ses recettes de 4,2 pour cent à 351,9 millions de francs. L'activité radio a connu une croissance de 12,6%, principalement grâce à l'extension du portefeuille de chaînes en Roumanie. Dans le domaine de la commercialisation de la télévision, Goldbach Media a progressé de 2,5 pour cent, "alors que la SSR a vu son chiffre d'affaires baisser de 8 pour cent", a triomphé Kappeler. Mais la comparaison n'est pas pertinente, car Goldbach - à nouveau en Roumanie - a pu élargir son portefeuille de chaînes et donc son chiffre d'affaires. Une comparaison basée sur le chiffre d'affaires TV de Goldbach en Suisse est donc plus informative - et celui-ci s'élevait en 2013 à 294,5 millions de francs, soit autant que la régie publicitaire de la SSR, Publisuisse. Mais là encore, la prudence est de mise, car le chiffre de Goldbach inclut le sponsoring TV ainsi que la publicité en ligne et mobile dans l'environnement TV. Cette dernière est toutefois interdite à la SSR, et la SSR présente le sponsoring TV et radio séparément (34 millions de francs). Malgré cela, Kappeler est arrivé à la conclusion que Goldbach atteint une part de marché de 40% pour la publicité TV suisse (SSR : env. 47%), de 33% pour la publicité radio et de 11% pour la publicité extérieure numérique.

La vidéo et le mobile comme moteurs de croissance

La ligne commerciale Goldbach Audience, qui gère les activités en ligne dans les dix pays de Goldbach, a de nouveau été peu performante. Elle a réduit son chiffre d'affaires de 17 pour cent à 62,1 millions de francs, après avoir déjà enregistré un recul de 15 pour cent l'année précédente. Les raisons selon Kappeler : la concurrence croissante dans la commercialisation en ligne et l'introduction de rabais de réservation directe sur les sites web des éditeurs. Mais Goldbach s'est désormais séparé de ces produits à faible marge, a déclaré Kappeler, c'est pourquoi il s'attend à une nouvelle croissance cette année. C'est aussi parce que l'on a investi très tôt dans le domaine de la vidéo et du mobile. Ainsi, le domaine de la vidéo a représenté à lui seul un tiers du chiffre d'affaires total de Goldbach Audience l'année dernière, a déclaré le CEO. Sur le marché en ligne suisse, Goldbach détient une part de marché de 27 pour cent (display + vidéo). En 2013, les recettes de la publicité display augmenteront de 5 à 8 pour cent, celles de la publicité vidéo de 20 à 25 pour cent et celles de l'activité mobile de 40 à 50 pour cent.

Le segment d'activité Goldbach Interactive, qui propose des services conceptuels et technologiques autour de solutions de communication interactives, a également connu un recul de 3 pour cent à 38 millions de francs. Cela s'explique surtout par des investissements importants, notamment en Slovénie, où une entreprise a été rachetée.

Markus Knöpfli

 

Le Goldbach Group en chiffres (en millions de francs)
 
  2011 2012 +/- en %
Chiffre d'affaires 446 445,5 -0,1
dont : - Media (TV, Radio, Out of Home) 337,7 351,9 +4,2
           – Audience (en ligne) 75,2 62,1 -17,4
           – Interactif 39,1 38,0 -3,0
Bénéfice annuel 6,0 9,1 +51,0
Effectif du personnel 540 527 -2,4

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