ADC : de l'or pour Draftfcb et Publicis

Samedi, l'Art Directors Club Schweiz (ADC) a décerné l'or à Draftfcb et Publicis. De plus, 15 cubes d'argent, 63 de bronze ainsi que deux nouveaux cubes "Evergreen" ont été décernés à Ruf Lanz (VBZ) et Wirz (Mobiliar).

Le jury était présidé par Frank Bodin, CEO de Havas Worldwide Suisse. Cette année, le jury invité était Roger de Weck, directeur général de la SSR, qui a eu pour une fois l'occasion d'évaluer la qualité des interruptions publicitaires de ses programmes.

Haute qualité de base, peu de travaux de classe mondiale

Selon le communiqué, ce qui frappe dans le jury de cette année, c'est d'une part la grande qualité de base des soumissions. "Les agences séparent déjà le bon grain de l'ivraie dans leurs soumissions. La plupart des soumissions étaient supérieures à la moyenne", explique Frank Bodin. "D'autre part, après un millésime 2011 très fort avec de nombreuses campagnes de niveau international, l'année 2012 a été plus faible. Il y a eu moins de travaux de classe mondiale". Ainsi, sur 673 soumissions, seuls 2 travaux ont été récompensés par l'or, 15 par l'argent et 63 par le bronze. 130 travaux ont été présélectionnés pour la shortlist. Au total, 34 des 66 soumissions peuvent se réjouir, avec leurs commanditaires, d'au moins une shortlist. De l'or dans la catégorie Annonces pour Garnier et dans la catégorie Creative Media pour le théâtre Rigiblick.

Barbe et rapport d'activité
 
Avec Garnier Bart, Publicis a réalisé, avec une idée de trompe-lʼoeil, une étonnante Série d'annonces à un niveau de classe mondiale. La campagne montre qu'il est possible de promouvoir des produits de beauté tels qu'un shampooing autrement qu'avec des images habituelles de personnes stéréotypées et belles.
 
Le travail pour le théâtre Rigiblick de Draftfcb/Lowe démontre qu'aucun commanditaire n'est trop petit pour les grandes idées. Au lieu d'un rapport annuel habituel, celui-ci a été réécrit en une pièce de théâtre qui a été jouée lors de l'assemblée générale par Daniel Rohr, Sabina Schneebeli et Rolf Sommer, à la surprise des invités.
 
Selon le communiqué de l'ADC, les 15 autres cubes d'argent et les 63 cubes de bronze sont tout sauf des prix de consolation, mais des récompenses pour des idées également grandioses. Le classement général peut être consulté sur Catégorie et après Agence au format PDF.

Deux fois "Evergreen" pour la campagne de la Mobilière et la campagne des VBZ
 
Dans la nouvelle catégorie "Evergreen", il était possible cette année pour la première fois de soumettre des campagnes qui reposent sur la même idée directrice depuis au moins trois ans jusqu'à aujourd'hui et qui font ainsi preuve d'une continuité stratégique et conceptuelle au plus haut niveau.
 
La campagne de Ruf Lanz pour les VBZ, qui a débuté en 2002 et qui surprend chaque année par ses idées nouvelles, a été récompensée par un cube. Pendant plus d'une décennie, cette campagne a réussi à faire d'une entreprise publique autrefois poussiéreuse l'une des institutions urbaines les plus appréciées. La campagne d'assurance pour La Mobilière existe même depuis 15 ans et a acquis une grande popularité dans toute la Suisse grâce à ses esquisses de sinistres. Le concept de base, inventé autrefois par l'agence Aebi, Strebel, puis poursuivi par Publicis et aujourd'hui par Wirz, a même survécu à trois agences - la continuité est payante, comme le montre de manière exemplaire la campagne, qui compte parmi les plus populaires de Suisse.

 

Plus d'articles sur le sujet