Empalé sur un piquet : Incapable d'être stupide
Anne-Friederike Heinrich, collaboratrice indépendante de Werbewoche, parle de la publicité muette qui donne de l'espoir.
Malgré tout, Media Markt estime qu'il est possible de changer de slogan maintenant, quasiment comme cadeau de Noël. C'est courageux, surtout quand quelque chose a bien fonctionné. Mais le courage n'est que la première étape. En effet, comment faire pour s'inspirer intelligemment d'un slogan qui a fait mouche ? La solution est la suivante : Ne pas réinventer, mais reformuler avec intelligence. Et voici comment cela fonctionne : Media Markt est associé à "pas bête". Et celui qui n'est "pas stupide" est - logiquement - "non stupide". Bien sûr, on pourrait aussi dire "intelligent", "rusé" ou "malin". Ce serait même plus correct. Avec un bémol : "stupide" n'y figure pas. En toute logique, on peut donc lire : "Le monde appartient aux imbéciles" et "Les imbéciles veulent plus de puissance pour moins d'argent à Noël". Une aberration ? Bien au contraire. Media Markt n'a pas seulement trouvé un moyen de continuer à composer son message, "unblöd" a également droit au titre de mot de l'année - ou plutôt de non-mot. Certes, cette histoire de pouvoir et d'argent est une déclaration totalement dénuée de substance (n'est-ce pas, vous l'aviez déjà oublié ?!), mais c'est tout de même soudain encore mieux d'être "unblöd" au lieu de simplement "nicht blöd". Seule la publicité peut faire ça.
Bien imiter, c'est déjà à moitié gagné
Media Markt n'est bien sûr pas la première entreprise à tenter de rester dans les mémoires à l'aide d'une infraction à la règle grammaticale. On n'a pas oublié "incassable" de Coca-Cola, qui a accompagné l'introduction de la bouteille en plastique de 1990 à 1992. L'avenir nous dira si Media Markt a réussi un coup similaire avec "unblöd". Mais en tout cas, l'entreprise peut ainsi poursuivre encore un peu sa stratégie de marque et de publicité. Ce qui n'est certainement pas idiot. Son concurrent Conrad, avec son slogan peu inspiré "Hohohol dir die cool Technik ! L'esprit (= l'inintelligence) est tout de même génial, incassable et mort-vivant.
De plus, le fait que le monde appartienne à ceux qui ne sont pas stupides donne un peu d'espoir. Et nous en avons tous besoin à l'approche de Noël.