Empalé sur un piquet : Incapable d'être stupide

Anne-Friederike Heinrich, collaboratrice indépendante de Werbewoche, parle de la publicité muette qui donne de l'espoir.

Je ne suis pas stupide", c'est ce que tous les publicitaires aimeraient dire d'eux-mêmes. Mais Media Markt a été plus rapide et inscrit ce slogan accrocheur sur sa bannière depuis des années. Vous pouvez aimer ou non ce genre de publicité tapageuse. Le fait est que le slogan fonctionne, car tous les consommateurs veulent "ne pas être stupides" - et c'est ainsi que le monde entier fait ses achats chez Media Markt. Effet secondaire agréable : il n'y a pratiquement personne qui ne connaisse pas le slogan et personne qui ne puisse l'attribuer au géant de l'électronique. La publicité ne peut pas mieux marcher. Et pas vraiment non plus.

Malgré tout, Media Markt estime qu'il est possible de changer de slogan maintenant, quasiment comme cadeau de Noël. C'est courageux, surtout quand quelque chose a bien fonctionné. Mais le courage n'est que la première étape. En effet, comment faire pour s'inspirer intelligemment d'un slogan qui a fait mouche ? La solution est la suivante : Ne pas réinventer, mais reformuler avec intelligence. Et voici comment cela fonctionne : Media Markt est associé à "pas bête". Et celui qui n'est "pas stupide" est - logiquement - "non stupide". Bien sûr, on pourrait aussi dire "intelligent", "rusé" ou "malin". Ce serait même plus correct. Avec un bémol : "stupide" n'y figure pas. En toute logique, on peut donc lire : "Le monde appartient aux imbéciles" et "Les imbéciles veulent plus de puissance pour moins d'argent à Noël". Une aberration ? Bien au contraire. Media Markt n'a pas seulement trouvé un moyen de continuer à composer son message, "unblöd" a également droit au titre de mot de l'année - ou plutôt de non-mot. Certes, cette histoire de pouvoir et d'argent est une déclaration totalement dénuée de substance (n'est-ce pas, vous l'aviez déjà oublié ?!), mais c'est tout de même soudain encore mieux d'être "unblöd" au lieu de simplement "nicht blöd". Seule la publicité peut faire ça.

Bien imiter, c'est déjà à moitié gagné

Media Markt n'est bien sûr pas la première entreprise à tenter de rester dans les mémoires à l'aide d'une infraction à la règle grammaticale. On n'a pas oublié "incassable" de Coca-Cola, qui a accompagné l'introduction de la bouteille en plastique de 1990 à 1992. L'avenir nous dira si Media Markt a réussi un coup similaire avec "unblöd". Mais en tout cas, l'entreprise peut ainsi poursuivre encore un peu sa stratégie de marque et de publicité. Ce qui n'est certainement pas idiot. Son concurrent Conrad, avec son slogan peu inspiré "Hohohol dir die cool Technik ! L'esprit (= l'inintelligence) est tout de même génial, incassable et mort-vivant.

De plus, le fait que le monde appartienne à ceux qui ne sont pas stupides donne un peu d'espoir. Et nous en avons tous besoin à l'approche de Noël.

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