TCS : La campagne Playmobil a porté ses fruits

Trois mois après la rentrée scolaire, le bilan de la campagne du TCS est positif. La grande majorité des Suisses connaissent la campagne, trouvent le message compréhensible et informatif et adhèrent au principe "Arrêtez-vous avant que ça ne pète, ne vous contentez pas de freiner".

Le 8 août 2012, la campagne de sécurité routière "Le chemin de l'école - stop avant que ça pète" a été lancée. Celle-ci appelait les usagers de la route à s'arrêter complètement dès que les enfants voulaient traverser un passage piéton. Trois mois plus tard, on peut déjà mesurer les premiers succès, comme l'a montré une enquête indépendante de Demoscope et Comtest, réalisée en octobre à la demande du Fonds de sécurité routière (FSR).

Quelque 13 000 affiches, 3 400 banderoles, 2 700 autocollants magnétiques et 90 000 blocs-notes distribués ont permis à la campagne d'être largement perçue. Le lancement a en outre suscité un écho médiatique exceptionnel et souligné l'importance de la sécurité dans le cadre de la rentrée scolaire.

Un message clair

Selon l'étude de Demoscope, 87 pour cent des personnes interrogées connaissent la campagne du TCS. 86 pour cent ont déclaré bien se souvenir du slogan "Halt bevor's knallt". 96 pour cent des personnes interrogées ont compris que le message s'adressait aux automobilistes. En outre, plus de 70 pour cent de la population ont également saisi le contenu du message : Il faut s'arrêter pour éviter une collision. L'objectif de la campagne a donc été atteint.

Playmobil protège les enfants

Le spot TV de la campagne avec la fillette sur le chemin de l'école dans un monde de Playmobil a enregistré plus de 330 diffusions et plus de 10 000 vues sur Youtube. En associant l'univers des jouets et les accidents sur le chemin de l'école, le spot TV et les affiches ont suscité une grande attention. Le sondage montre également que le personnage du patrouilleur scolaire incarne la sécurité des enfants sur le chemin de l'école et qu'il est donc très apprécié. Les automobilistes interrogés ont également eu l'impression que ce n'était pas le personnage Playmobil qui avait fait passer le message, mais les enfants eux-mêmes. (ATS)

 

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