Leshop.ch : la méga-tendance du shopping mobile

La part des commandes mobiles du supermarché en ligne suisse Leshop.ch augmente : une commande sur cinq se fait déjà via un smartphone ou une tablette. L'entreprise attribue cette tendance au lancement réussi de son application iPad.

Le supermarché en ligne suisse ressent depuis juin une reprise du marché, ceci après un chiffre d'affaires influencé par la pression sur les prix et la faiblesse de l'euro au deuxième semestre 2011 et un premier semestre 2012 difficile (-4%). C'est ce qu'écrit Leshop.ch dans un communiqué. Les chiffres d'affaires du troisième trimestre confirment la tendance positive : de juillet à août, Leshop.ch a traité environ 140'000 commandes et livré plus de 8'400 tonnes de produits alimentaires à plus de 56'000 clients dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Avec 32 millions de francs, le chiffre d'affaires trimestriel est supérieur de 4 % à celui du même trimestre de l'année précédente.

Christian Wanner, directeur et cofondateur de Leshop.ch : "Le marché alimentaire est soumis à une énorme pression. Mais les achats alimentaires en ligne innovants offrent aux consommateurs un gain de temps et une nouvelle expérience d'achat. Cela nous permet de gagner des parts de marché". Cela se traduit par le fort développement des achats via des appareils mobiles, qui représentent aujourd'hui déjà 21 pour cent de toutes les commandes. La filiale de Migros veut poser un nouveau jalon stratégique avec l'ouverture du premier Leshop.ch Drive en octobre (Werbewoche.ch a rapporté).

L'innovation de l'iPad comme moteur de croissance

Début septembre, Leshop.ch a lancé l'application spécialement conçue pour l'iPad, un canal important pour les achats en ligne mobiles. Avec plus de 10'000 téléchargements, l'application faisait partie en septembre des applications iPad les plus populaires dans l'App-Store suisse, selon le communiqué. Dominique Locher, directeur du marketing et des ventes : "La tablette devient - avec le smartphone et le PC - un canal de vente très important. Notre enquête le montre : Plus d'un tiers de nos clients possèdent déjà une tablette, et environ un cinquième d'entre eux ont l'intention d'en acheter une en 2012. D'ici la fin de l'année, plus de la moitié de nos clients posséderont donc une tablette". Cela apporte à Leshop.ch de nombreux nouveaux clients, car les achats alimentaires via Couch Shopping sont simples et pratiques. En Suisse, plus d'un demi-million d'appareils sont déjà utilisés. Selon les estimations, ce chiffre va doubler d'ici fin 2013 pour atteindre environ 1,2 million de tablettes.

leshop-01
leshop-02
leshop-04
 

Plus d'articles sur le sujet