Newsjacking : le télétexte crée l'environnement parfait pour les nouvelles

C'est comme les pompiers : jamais les nouvelles ne se sont propagées aussi rapidement qu'aujourd'hui. Alertes médias, Twitter, Facebook - en quelques minutes, les gros titres (et les rumeurs) font le tour du monde. Depuis sa création dans les années 80, le télétexte suisse se déplace lui aussi toujours là où ça brûle. Et aborde toutes les minutes des thèmes qui sont au cœur de l'actualité.

Des records - grâce aux informations en temps réel

Les grands événements font des vagues et attirent des foules de visiteurs. Ainsi, le 10 juin dernier, alors que se déroulaient en parallèle l'Euro, les élections à l'Assemblée nationale française, l'Open de France et la Formule 1, 1,4 million d'utilisateurs se sont informés sur Teletext. Ou encore le 11 mars de cette année : 1,5 million d'internautes ont consulté Teletext pour connaître le résultat des votations sur les vacances de six semaines, le prix unique du livre et la construction de résidences secondaires. Des chiffres impressionnants, mais aussi un vivier imposant de nouveaux clients - pour les publicitaires qui veulent produire des articles à la pointe de l'actualité et qui veulent saisir l'occasion.

Au cœur de l'action

Et le mieux est de les prendre par le sujet lui-même. Ce que les stratèges en RP appellent aujourd'hui le "newsjacking" - la réaction en quelques secondes d'entreprises ou de personnalités à des événements d'actualité avec des faits approfondis par blog, tweet ou alerte média -, le Teletext le connaît depuis longtemps. S'il se passe quelque chose de grand, de passionnant ou d'extraordinaire dans le monde, on trouve des informations contextuelles à ce sujet sur Teletext, en temps réel bien sûr. Et depuis longtemps, le Teletext a également pris le train rapide de la mobilité : Les informations sont également disponibles sur Internet et sur les smartphones via la plateforme mobile ou l'application Teletext. Au total, Teletext génère ainsi plus de 55 millions de contacts par mois. Et cela signifie : une surface publicitaire et d'information par excellence.

Un timing parfait - un grand écho

Celui qui est présent sur le télétexte avec un contenu sur les sujets chauds atteint une fréquence énorme. Pensons au prix du pétrole : augmente-t-il, baisse-t-il ? Comment évolue la situation politique volatile au Proche et au Moyen-Orient ? Le Teletext fournit des impulsions - ainsi que des rapports de tendance et des recommandations d'achat de fournisseurs d'énergie ingénieux, par exemple dans une colonne d'information. Ou prenons la vague de chaleur de ces dernières semaines, où l'été nous a encore une fois bien chauffés. Les experts recommandent de se protéger du soleil, de boire des boissons rafraîchissantes et de prendre des mesures préventives contre les taux d'ozone élevés. Le télétexte crée ici un environnement idéal pour les informations de prévention et les conseils, par exemple pour l'achat de crème solaire. L'association est parfaite. Sans parler de Londres 2012 : 1,1 à 1,2 million de personnes se sont constamment bousculées sur le Teletext, notamment pendant la performance de rêve de Nicola Spirig. Des valeurs fortes de Bienne autour d'une performance solide de la triathlète de Winkel ZH. Ce que l'expérience olympique montre particulièrement : On ne peut pas donner mieux et plus vite ses conseils de santé, son cardiofréquencemètre ou ses chaussures de jogging à l'homme et à la femme. Tout est une question de timing, de message approprié et de valeur ajoutée thématique crédible à offrir. Le newsjacking permet d'obtenir un écho aussi important avec peu d'efforts. "Der Schnäller isch der Gschwinder" : la compétition est lancée pour trouver les espaces les plus intelligemment occupés sur le télétexte.

Comme une traînée de poudre autour du monde

En parlant de cela, les pompiers de Londres, qui sont pour ainsi dire les inventeurs du Newsjacking 2.0, le savaient déjà. L'histoire derrière l'histoire : L'été dernier, Kate Winslet a séjourné chez Sir Richard Branson sur son île Vierge britannique. Pendant les festivités, un incendie s'est déclaré. Kate Winslet a sauvé la mère âgée de Richard Branson, ce qui a donné lieu à des articles dans le monde entier. Mais aucun correspondant n'était sur place pour fournir des images. C'est alors que la London Fire Brigade (LFB) a pris le relais en invitant l'actrice à participer à un programme de formation pour les pompiers. La brève histoire publiée sur le site web du LFB - cheap and quick - s'est répandue comme une traînée de poudre. Dans le monde entier.

Beat U. Schneider
Directeur du marketing et des ventes
SWISS TXT Télétexte suisse SA
www.swisstxt.ch

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