McCann Zurich va fermer

Le réseau d'agences McCann Erickson abandonne son site de Zurich. Les clients des agences seront désormais pris en charge par McCann Worldgroup Germany.

lohse
En raison de pertes de budgets en Allemagne - entre autres Lufthansa et Beck's - quelques restructurations sont en cours au sein du groupe McCann Allemagne, comme l'a déclaré Katharina Lohse (photo), CEO de McCann Erickson, à Werbewoche. Au sein du groupe d'agences, il a été décidé de fermer les quatre sites de Francfort, Munich, Hambourg et Zurich et de consolider l'ensemble des activités germanophones à Düsseldorf et Berlin. Alors que le site de McCann à Genève, d'où l'agence travaille pour L'Oréal Suisse, reste en place, les autres clients de l'agence se sont vus proposer d'être pris en charge depuis Düsseldorf ou Berlin. Comme alternative, Lohse a proposé de passer à l'agence Draft FCB qui, comme McCann, fait partie de la holding américaine Interpublic Group of Companies (IPG). 

Lohse a souligné que la fermeture de la filiale zurichoise n'était pas due à une perte de budget ou de clients. "Zurich a connu une super année 2011". Parmi les nouveaux clients de McCann, on trouve Logitech (développement de la campagne EMEA), Acino Pharma (développement global de la marque) et Logitech Sunstar Europe. Le résultat d'un seul bureau n'a toutefois pas modifié la décision de consolidation, poursuit Lohse.

Qu'adviendra-t-il de l'équipe zurichoise ? Lohse explique qu'il y a deux ou trois mois déjà, nous avons entamé un dialogue avec les collaborateurs et évalué avec eux les possibilités qui s'offrent à eux sur le marché suisse et ailleurs. Aucun licenciement n'a été prononcé. "Tous nos collaborateurs ont déjà trouvé quelque chose de nouveau". Certains rejoignent Draft FCB ou l'Allemagne, d'autres ont choisi des agences en dehors du réseau. Jusqu'à ce que l'agence ferme ses portes, ce qui devrait être le cas fin février, Lohse s'occupe encore de reloger les clients actuels. Elle ne dévoile pas encore son avenir personnel. "J'ai décidé de quitter McCann et je vais relever un nouveau défi. Mais je vais d'abord prendre un peu de temps libre". (imp)
 

Plus d'articles sur le sujet