Media Focus : les dépenses publicitaires ont baissé pour la première fois en novembre

Les dépenses publicitaires en Suisse ont baissé en novembre pour la première fois de l'année. Elles ont reculé de 2,7% par rapport à l'année précédente pour atteindre 460 millions de francs.

Pour l'ensemble de l'année, une augmentation confortable se dessine néanmoins encore. Au cours des onze premiers mois, la publicité a été diffusée pour 4,2 milliards de francs. C'est 5.4 pour cent de plus que durant la même période en 2010, écrit jeudi l'entreprise d'études de marché Media Focus.

C'est le secteur financier qui a le plus réduit ses efforts publicitaires, avec une baisse de 7.4 millions de francs, ce qui correspond à une diminution de 19.8 pour cent. En revanche, on a dépensé nettement plus pour la publicité pour le tabac, qui a enregistré une hausse de 141,4 % par rapport à l'année précédente. Selon Media Focus, tous les domaines médiatiques, à l'exception de l'affichage et de la publicité radio, ont souffert de la réduction des dépenses publicitaires. Avec une part de chiffre d'affaires de plus d'un tiers, la télévision reste le média le plus important pour les annonceurs.
 

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