Concours ADC 2012 : la course aux clous est lancée

Le coup d'envoi du concours créatif le plus important de l'espace germanophone a été donné : Dès maintenant, l'Art Directors Club pour l'Allemagne ADC recherche les meilleurs travaux de l'année en cours et de janvier 2012.

Lors de la course aux clous ADC tant convoités, les travaux peuvent être soumis pour les huit domaines de compétition suivants : médias classiques, médias numériques, marketing de dialogue/promotion/médias, design, éditorial, mise en scène spatiale, artisanat - avec les catégories texte, typographie, photographie, illustration ainsi que musique et son - et communication globale. La nouveauté de cette année est la procédure de soumission facilitée, qui a été élaborée en septembre 2011 lors d'un atelier réunissant 15 participants au concours, des coordinateurs de prix et des représentants de la présidence de l'ADC. Entre autres, la plateforme de participation a été adaptée aux souhaits des déposants et encore une fois simplifiée sur le plan technique et organisationnel, selon un communiqué de l'ADC.

Les cinq principales simplifications de la soumission en un coup d'œil :
- Les annonces ne doivent plus obligatoirement être envoyées dans le format de publication.
- Les fichiers sont contrôlés avant d'être téléchargés. Ainsi, le déposant est désormais averti avant le téléchargement des fichiers mal formatés.

- Enregistrement intermédiaire : une saisie peut désormais être enregistrée directement après la saisie sur le masque et non plus seulement à la fin du processus de saisie.

- Les données modifiables après le téléchargement sont toujours le titre du travail, les crédits, la brève description et, nouveauté, le nombre de parties. D'autres parties de la soumission peuvent encore être ajoutées après le téléchargement.

- Seuls quelques crédits obligatoires pertinents (par exemple le donneur d'ordre, le principal intervenant ou des crédits spécifiques à la catégorie) sont encore demandés. Le déposant peut indiquer tous les autres crédits de manière volontaire et à sa propre discrétion. Les crédits Creative Direction (CD), Art Direction (AD) et Text forment une équipe et seront à l'avenir associés.

Lancée l'année dernière, la médiathèque ADC est cette année encore un outil particulièrement utile pour la soumission, selon l'ADC. Tous les fichiers (images, audio ou films) déjà téléchargés dans le gestionnaire de téléchargement sont enregistrés dans la médiathèque et peuvent être réutilisés - sans nouveau téléchargement - pour d'autres soumissions dans d'autres catégories du concours ADC 2012.

La date limite d'envoi pour les travaux de 2011 est le 17 janvier 2012, pour les travaux de janvier 2012, la date limite est le 07 février 2012. La remise de 10 pour cent pour les inscriptions anticipées sur les frais de participation dans les catégories respectives est valable jusqu'au 20 décembre 2011. Chaque travail soumis sera discuté et évalué en direct sur place par un jury composé de plus de 300 membres de l'ADC et sera présenté dans la grande exposition dans le cadre de l'ADC Festival 2012 du 09 au 13 mai 2012 à Francfort-sur-le-Main.

Plus d'articles sur le sujet