Matter & Gretener : République libre de vacances de Saas-Fee proclamée

Die Agentur Matter & Gretener hat den Pitch um das Budget von Saas-Fee/Saastal Tourismus gewonnen und für die Ferienregion eine Kommunikationsoffensive gestartet.

80 pour cent de jours ensoleillés, 100 pour cent d'enneigement garanti et jusqu'à 4545 mètres au-dessus du niveau de la mer : nulle part ailleurs les vacances ne sont aussi belles que chez nous, ont estimé les quatre communes valaisannes de Saas-Balen, Saas-Grund, Saas-Almagell et Saas-Fee. C'est pourquoi elles ont déclaré samedi dernier, lors d'une cérémonie spectaculaire avec cloches d'église et grand feu d'artifice, leur indépendance vis-à-vis des régions de vacances habituelles et ont fièrement proclamé la République libre de vacances de Saas-Fee. Outre la population des quatre communes, leurs présidents, de nombreux vacanciers d'hiver ainsi que des personnalités nationales ont participé à la cérémonie de fondation. La chanteuse Kisha et son groupe CH ont par exemple présenté leur nouvelle chanson "Saas-Fee".

L'idée de la création d'un État ne se retrouve pas seulement dans les affiches, les annonces, les brochures ou le domaine en ligne, mais aussi dans une multitude d'autres mesures. Ainsi, les vacanciers ont désormais des "droits civiques" (par exemple le "droit de regarder le Cervin du haut de la cathédrale"), la carte d'hôte est conçue comme un passeport et les restaurants proposant une cuisine étrangère sont des ambassades (par exemple d'Italie ou de Thaïlande). En outre, la République libre de vacances de Saas-Fee dispose d'un plat national créé par le "cuisinier de l'année" 2007 du Gault-Millau Markus Neff, d'un numéro d'immatriculation propre à chaque pays pour l'arrière de la voiture ou encore d'une télévision d'État qui diffuse régulièrement des émissions sur Facebook, YouTube et Saas-fee.ch diffuse des nouvelles humoristiques. Mais la mesure la plus spectaculaire de la campagne est sans doute la construction d'une cabane frontalière avec barrière devant Saas-Balen, la première localité de la République libre de vacances de Saas-Fee. Un garde-frontière a même été spécialement engagé pour surveiller la frontière nationale.

L'association de marketing Saas-Fee/Saastal Tourismus et l'agence zurichoise Matter & Gretener, qui a remporté le budget de la célèbre région de vacances en juillet dernier dans le cadre d'une présentation concurrentielle, sont à l'origine de cette offensive de communication.

Responsable auprès de Saas-Fee/Saastal Tourismus : Pascal Schär (Managing Director), David Graefen (directeur marketing). Responsable chez Matter & Gretener : Daniel Matter (CD), Dominik Imseng (texte), Julia Batzlen (graphisme), Marcus Gretener, Simone Frei (conseil). Photographie : Sven Germann, Christof R. Schmidt. Production de spots viraux et télévisés : Condor BB/A, Olivier Egli (production/réalisation). Programmation de bannières : Hausheer. RP : Ouvrir la porte.

 

http://vimeo.com/31376270

saasfee1
saasfee2
saasfee3
saasfee4

 

Plus d'articles sur le sujet