Jim & Jim : Le marketing des jeunes gagne en importance

In Zusammenarbeit mit dem Marktforschungsinstitut Demoscope hat die auf Jugend- und Studentenmarketing spezialisierte Agentur Jim & Jim das Freizeit- und Konsumverhalten Deutschschweizer Jugendlicher und Studierender untersucht. Knapp 2‘000 junge Leute zwischen 14 und 25 Jahren wurden befragt.

Les responsables marketing sont de plus en plus nombreux à concentrer leurs efforts sur les jeunes et les étudiants. Cela s'explique d'une part par leur pouvoir d'achat élevé et d'autre part par leur influence directe sur les autres membres de la famille, explique l'agence. On sait en outre que la plupart des tendances sont lancées par les jeunes et adaptées ensuite par d'autres groupes démographiques. De même, la plupart des gens optent pour certaines marques dès leur plus jeune âge et leur restent fidèles toute leur vie.

Même si le groupe cible des jeunes est lucratif, il est difficile de le conquérir. Cela ne s'explique pas seulement par le paysage médiatique très fragmenté, mais aussi par leur talent à déceler rapidement les messages de marketing purs et à les rejeter ensuite parce qu'ils les trouvent trop publicitaires et peu crédibles, poursuit l'agence. Les jeunes sont confrontés chaque jour à une offre quasiment infinie de produits et de services. Mais comment décident-ils de ce qu'ils consomment en fin de compte ? Selon la présente étude, on constate des différences dans le comportement de consommation, surtout entre les femmes et les hommes :

- Les femmes se laissent beaucoup plus souvent attirer par des offres spéciales et des réductions ainsi qu'influencer par des recommandations de leur cercle d'amis que les hommes.

- Les hommes ont tendance à n'acheter que ce qui leur plaît ou lorsqu'ils ont vraiment besoin de quelque chose.

- Le revenu joue un rôle secondaire dans les décisions d'achat, tant pour les femmes que pour les hommes. Un certain standard est obligatoire pour les deux et la fidélité à la marque et l'image de marque sont un facteur important.

- Les femmes dépensent le plus souvent leur argent en vêtements et en livres. Les hommes préfèrent acheter des appareils électroniques et autres gadgets.

- Les femmes font surtout appel à des conseils en magasin pour des produits plus techniques, alors que les hommes le font pour l'achat de vêtements.

- Avant de s'offrir quelque chose de nouveau, les jeunes s'informent principalement sur le site Internet du fournisseur concerné. Hors ligne, ce sont les recommandations du cercle d'amis qui ont le plus de poids.

Comportement pendant les loisirs
L'offre d'activités de loisirs pour les adolescents et les jeunes adultes est énorme. Il n'est donc pas étonnant que les entreprises s'arrachent ce public jeune, avide de sorties et de consommation. Mais que font effectivement les jeunes en Suisse pendant leur temps libre et comment choisissent-ils un bar, un restaurant ou un centre de fitness ?

- Lorsqu'ils ne sont pas en ligne, trois jeunes sur quatre dépendent de leurs amis pour choisir le club ou le bar qu'ils vont fréquenter.

- 40 % des personnes interrogées continuent de s'informer sur les sorties par le biais de flyers et d'affiches.

- En ligne, Facebook a de loin la plus grande influence sur les habitudes de sortie. Cela n'est pas étonnant, étant donné que 90% des jeunes de Suisse alémanique sont inscrits sur Facebook et que plus de la moitié d'entre eux possèdent un smartphone.

- Selon l'étude, les hommes préfèrent passer leur temps libre dans les bars, les centres de fitness ou en vacances de ski. Les femmes préfèrent aller au cinéma ou dépenser leur argent dans des voyages en ville.
 

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