Coop retire 95 articles de marque de ses rayons

Le détaillant Coop supprime 95 produits de marque de son assortiment. Le chef des achats et du marketing de Coop, Jürg Peritz, a déclaré à la Sonntagszeitung qu'il voulait ainsi donner un signal contre les prix trop élevés des fabricants, qui empochent ainsi des gains de change.

Sont concernés les articles de L'Oréal (StudioLine), Mars (Uncle Ben's) ainsi que les produits "enfants" de Ferrero, comme l'indique Coop sur son site. "Depuis des mois, nous demandons à nos fournisseurs de répercuter leurs gains de change sur nos clients par des baisses de prix. De nombreux grands groupes et importateurs refusent aujourd'hui d'accéder à cette demande", peut-on y lire.

Selon Jürg Peritz, Coop avait fixé un ultimatum aux fabricants jusqu'à jeudi dernier 12 heures pour qu'ils baissent leurs prix. "Ce délai a expiré sans que les intéressés n'aient montré leur volonté de répercuter de manière appropriée les gains de change sur les clients", a-t-il déclaré à la Sonntagszeitung.

Au total, les produits supprimés représentent un volume de vente de 30 millions de francs, comme l'a confirmé la porte-parole de Coop Sabine Vulic à l'agence de presse ATS. Le fait que d'autres produits soient retirés de l'assortiment est "du domaine du possible".

Actuellement, des négociations difficiles sont en cours avec plusieurs autres producteurs et fournisseurs. Certains ont déjà cédé et accepté des baisses de prix, selon Vulic. On verra dans les prochains jours quels autres articles disparaîtront éventuellement des rayons de Coop.

Vendredi, Coop avait déjà annoncé une baisse de prix de 9% en moyenne sur 177 articles. Denner et Spar avaient également annoncé des baisses de prix. Denner baisse les prix d'une cinquantaine de produits. Le discounter alimentaire veut mettre en rayon des produits de marque avec des prix inférieurs de 20 pour cent. Spar veut baisser les prix de différentes marques propres.

Le numéro un du commerce de détail en Suisse, Migros, veut prendre une éventuelle décision de retirer des produits de son assortiment "au plus tôt la semaine prochaine", a déclaré son porte-parole Urs Peter Naef. (ATS)
 

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