Affichage : JC Decaux veut réviser la limitation des droits de vote

La limitation des droits de vote à 5 pour cent doit être revue au sein du groupe genevois de publicité extérieure Affichage. C'est ce que souhaite le conseil d'administration.

Il ne serait toutefois pas question d'une reprise par le leader mondial français JC Decaux. Comme l'a déclaré le président d'Affichage, Jean-François Decaux, dans une interview accordée au journal Finanz und Wirtschaft de samedi, une proposition de changement devrait être présentée au plus tard lors de la prochaine assemblée générale. Decaux dirige avec son frère la plus grande entreprise de publicité extérieure, JC Decaux. Selon l'ATS, celle-ci possède depuis plus de dix ans une participation de 30 pour cent des actions.
à Affichage, mais ne peut voter qu'à hauteur de 5 % en raison de la restriction de transfert.

Selon Jean-François Decaux, cité samedi par le journal Le Temps, il est grand temps d'exploiter les synergies possibles entre Affichage et JC Decaux. Il n'est pas question de lancer une offre publique d'achat aux autres actionnaires, ce qui serait le cas si un tiers des parts était dépassé. C'est ce que Decaux a confirmé au Temps en déclarant : "On me prête cette intention depuis des années. Que la situation soit claire une fois pour toutes : JC Decaux ne déposera pas d'offre publique d'achat sur Affichage".

En revanche, le nombre de membres de l'organe devrait passer de cinq à sept, après que le conseil d'administration a piloté les entreprises à travers une crise. Le président d'Affichage avait été confirmé dans ses fonctions vendredi dernier lors de l'assemblée générale avec d'autres membres du conseil d'administration, malgré des contre-propositions, en raison du gâchis de l'expansion en Grèce. Tous les contre-candidats d'un groupe d'actionnaires mécontents ont échoué.

Affichage : Conseil d'administration réélu malgré une contre-proposition

 

Plus d'articles sur le sujet