Commission pour la loyauté : plainte contre la publicité pour l'alcool acceptée

La Commission pour la loyauté a accepté une plainte de la Communauté d'intérêts pour l'affichage dans l'espace public (IG Plakat Raum Gesellschaft, IG PRG) concernant une publicité pour de l'alcool. L'entreprise de publicité extérieure Clear Channel avait placé l'affiche incriminée à proximité immédiate d'un établissement scolaire de la Kalkbreitestrasse à Zurich.

Selon une réglementation interne à la branche, la publicité pour le tabac et l'alcool doit se situer à une distance minimale de 100 mètres des écoles. Des contrôles aléatoires ont toutefois montré que les principales entreprises de publicité extérieure ne respectent pas cette réglementation, écrit la CI PRG sur son site Internet.

L'IG PRG s'engage pour moins de publicité par affichage dans la ville et le canton de Zurich. D'autres cas sont en suspens auprès de la Commission pour la loyauté.

Clear Channel va réagir à la plainte, a déclaré Beat Sulzer, Head of Sales chez Clear Channel, à l'agence de presse SDA. "Nous voulons nous assurer que de telles choses ne se produisent pas", a-t-il déclaré. L'entreprise va vérifier l'emplacement des panneaux d'affichage et adapter ses ordinateurs en conséquence, a-t-il ajouté.

La Commission Suisse pour la Loyauté sert à l'autocontrôle de la branche publicitaire. Elle se compose de consommateurs, de professionnels des médias et de publicitaires. Toute personne est habilitée à dénoncer auprès de cette commission les publicités qu'elle juge déloyales. (ATS)
 

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