SFLB : Informé sur le don d'organes pour l'OFSP

Lundi, l'OFSP a lancé l'information de la population sur la transplantation et le don d'organes, de tissus et de cellules. Le slogan de la campagne réalisée par Spillmann/Felser/Leo Burnett est : "Tous ont raison : ils expriment leur volonté".

Cette année, la campagne de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) mise sur la transmission d'informations nouvelles et moins connues. Même si l'on est contre un don, il faut remplir une carte de donneur et informer ses proches de sa volonté. En effet, si l'on garde son opinion pour soi, on demandera à ses proches sur son lit de mort ce qu'il faut faire de ses organes. Ce fait est encore trop peu connu de la population, peut-on lire dans le communiqué de l'agence. 

La nouvelle campagne tente de combler cette lacune dans les connaissances de la population : elle donne la parole aux personnes qui sont favorables au don d'organes, mais aussi à celles qui y sont opposées. Chaque partie expose ses arguments et ses motivations personnelles. L'OFSP donne ainsi raison aux deux camps - parce qu'ils ne gardent pas leur opinion pour eux, mais l'expriment. D'où le slogan de la campagne : "Tous ont raison : ils expriment leur volonté".

Les différents votes sont visibles et audibles sur de nombreuses chaînes publicitaires. Au centre, on trouve une série de spots télévisés réalisés par le réalisateur suisse Alain Gsponer, qui vit en Allemagne. Les différents avis font également l'objet de bannières en ligne ainsi que de brochures (PDF) pour promouvoir une plus grande expression de la volonté en matière de don d'organes. 

Sur lequel le microsite Transplantinfo.ch chacun peut en outre s'informer sur le thème du don d'organes, de tissus et de cellules. Il peut ensuite exprimer sa volonté. Pour ce faire, il est possible de remplir et d'imprimer une carte de donneur en ligne, mais aussi d'enregistrer sa décision personnelle sur vidéo et de l'envoyer à ses proches.

Responsable à l'OFSP : Karin Wäfler (responsable de l'information à la population)
section Transplantation et procréation médicalement assistée), Adrian Kammer (responsable de la section Campagnes). Responsable chez SFLB : Pablo Schencke, Johannes Raggio, Peter Brönnimann, Matthias Fürst (création), André Stäheli, Nino Zuberbühler (conseil), Suzana Kovacevic (achat d'art), Pumpkin Film (production), Alain Gsponer (réalisation), Du Da Group (programmation).

 

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