Les actionnaires d'Affichage demandent un contrôle spécial et des dommages-intérêts

Dans le groupe de publicité extérieure Affichage, des actionnaires se défendent après l'expansion déficitaire en Grèce. Un groupe réuni autour des conseillers en placement Max Müller et Antoine Spillmann a porté plainte contre le conseil d'administration pour 150 millions de francs et exige un contrôle spécial.

De plus, l'assemblée générale du 26 mai doit remplacer tous les membres du conseil d'administration, à l'exception de Gilles Samyn, qui n'est en poste que depuis 2008. En lieu et place, le groupe propose l'élection de quatre nouveaux candidats au sein de l'organe de surveillance. Il s'agit de Franziska von Weissenfluh, spécialiste de l'édition, de Jürg Müller et de Claude Piccot, experts en restructuration, ainsi que d'un autre candidat qui ne souhaite pas encore être nommé, a déclaré Antoine Spillmann, chef du gestionnaire de fortune genevois Bruellan, mardi lors d'une conférence de presse à Zurich.

Le groupe d'actionnaires qu'il dirige avec Max Müller de la société de placement Starlet Investment détient ensemble 5,27 pour cent des parts d'Affichage. Les principaux actionnaires d'Affichage, les Français JC Decaux et Albert Frère, détiennent certes une part de capital de 30 et 25,3 pour cent respectivement, mais ils n'ont droit de vote qu'à hauteur de 5 pour cent chacun. Pour le contrôle spécial demandé, un soutien de dix pour cent des droits de vote est suffisant, a déclaré Müller. Il reproche au conseil d'administration d'Affichage d'avoir commis de graves manquements lors de l'expansion en Grèce.

Paiement anticipé avant l'examen de l'affaire

Ainsi, selon un accord manuscrit, un paiement préalable de 21,5 millions d'euros a été effectué pour la société rachetée, avant même que l'audit n'ait eu lieu. La société de conseil Pricewaterhouse Coopers aurait alors exprimé des doutes, notamment sur le fait que des sites d'affichage illégaux étaient utilisés et que de nombreux contrats n'avaient été conclus qu'oralement. De plus, les chiffres de la filiale grecque auraient été embellis après coup. Depuis, l'aventure grecque a coûté environ 150 millions de francs à Affichage.

Il est irresponsable que le conseil d'administration n'ait pas tiré plus tôt le frein d'urgence. La plainte déposée auprès du Tribunal cantonal genevois pour un montant de 150 millions de francs, qui vise également l'ancien chef du groupe Christian Kauter, devrait profiter à l'entreprise. Affichage n'a porté plainte que contre l'ancienne responsable des activités à l'étranger, car dans le cas d'une plainte contre un membre du conseil d'administration, c'est l'ensemble du comité de surveillance qui devrait être solidairement responsable, a déclaré Spillmann. (ATS)

Affichage porte plainte contre l'expansion de la Grèce

Affichage : Des actionnaires portent plainte à Genève

 

Plus d'articles sur le sujet