Numéro 10 : Lancer la turbosieste pour le BFU

Le Bureau suisse de prévention des accidents (BPA) veut sensibiliser les automobilistes au phénomène de la fatigue au volant et promouvoir la sieste courte. Pour ce faire, il a lancé une campagne de prévention avec Numéro 10 et introduit la turbosieste.

turboschlaf

La fatigue est en jeu dans environ 10 à 20 % des accidents de la route. Le seul moyen efficace de lutter contre la fatigue est de dormir suffisamment. Si l'on ressent déjà de la fatigue avant de prendre la route, il vaut mieux renoncer à prendre le volant. En cas de signes de somnolence pendant le trajet, il faut absolument s'arrêter le plus tôt possible et faire le plein d'énergie avec un court sommeil de 15 minutes idéalement - c'est la turbosieste. La prise d'une boisson contenant de la caféine avant la turbosieste peut augmenter son efficacité. En revanche, des "mesures" telles qu'écouter de la musique à fond, chanter à tue-tête ou ouvrir les fenêtres n'aident pas à lutter contre la fatigue excessive.

Pour lutter contre la fatigue au volant, le BEAA a lancé - en collaboration avec le TCS, le Conseil de la sécurité routière et le Fonds de sécurité routière (FSR) - une campagne de trois ans. Celle-ci s'adresse à tous les conducteurs de voitures de tourisme, mais aussi à différents groupes cibles au cours des trois années : Les seniors, les conducteurs professionnels fréquents et les jeunes conducteurs. Le coup d'envoi a été donné lundi avec la journée nationale de la turbosieste (voir photos ci-dessous).

DSC05422
DSC05441

Plus d'articles sur le sujet