Viscom : Campagne d'image prévue

Der Druck-Branche geht es schlecht. Die Hälfte der 2'000 grafischen Betriebe droht bis 2010 zu verschwinden, der tiefe Eurokurs beschleunigt diesen Prozess. Die Viscom plant deshalb eine Image-Kampagne und die Einführung des Labels «Printed in Switzerland».

De plus en plus de magazines seront à l'avenir imprimés dans les pays limitrophes, explique Thomas Gsponer, directeur de Viscom, au journal Sonntag. Ceci parce que la production est désormais en partie jusqu'à moitié moins chère en raison du cours de l'euro. La publication du dimanche montre que ces craintes ne sont pas dues au hasard, à l'aide de quelques exemples récents : Ainsi, le magazine féminin Annabelle de la maison Tamedia est imprimé depuis l'année dernière à Pforzheim en Allemagne et non plus chez Zieglerdruck à Winterthur. Le supplément de programme TV täglich, que Tamedia publie en collaboration avec Ringier, est également imprimé depuis le début de l'année dans le sud de l'Allemagne. L'ancienne imprimerie de Zofingue avait abandonné le secteur d'impression correspondant. Et le magazine du médecin de la télévision Samuel Stutz, Sprechstunde Doktor Stutz, est également imprimé en Allemagne depuis six mois. "Grâce aux prix plus avantageux, j'économise quelques centaines de milliers de francs par an. Je peux investir cet argent dans la prestation rédactionnelle", déclare-t-il, cité dans le journal Sonntag. Stutz a ainsi créé deux nouveaux postes et le magazine paraît désormais six fois par an au lieu de quatre.

Les produits journalistiques ne sont pas les seuls à suivre l'appel de l'euro. La plupart des prospectus publicitaires sont désormais produits à l'étranger, selon Lothar Dostal, patron de Ziegler Druck. Il y a deux ans, l'entreprise imprimait par exemple encore les flyers et catalogues de Micasa et Melectronics. Aujourd'hui, ils proviennent d'Allemagne et d'Autriche. Depuis longtemps, tous les catalogues de voyage Kuoni et Hotelplan sont également fabriqués à l'étranger. Même 75 des 125 éditions des annuaires téléphoniques suisses proviennent d'Allemagne depuis deux ans. L'éditeur Local.ch, une joint-venture de Swisscom et Publigroupe, justifie cela, selon Sonntag, par le manque de techniques d'impression en Suisse. Et les CFF produisent les annuaires des chemins de fer et des cars postaux en Allemagne, tous deux tirés à 50'000 exemplaires.

Gsponer ne veut pas laisser le champ libre à la concurrence étrangère sans se battre. "En avril, nous lancerons une campagne d'image à grande échelle avec des annonces et des affiches. "Nous devons mettre en avant la suissitude des produits imprimés", déclare le directeur de Viscom, cité dans le journal Sonntag. Pour cela, on prévoit en outre d'introduire un label "Printed in Switzerland". Celui-ci serait synonyme d'éléments tels que qualité, CCT, production respectueuse de l'environnement, formation et salaire minimum - des facteurs qui ne sont pas toujours présents à l'étranger. En vue des prochaines élections, nous avons donc écrit à tous les partis suisses pour leur demander d'imprimer leurs prospectus électoraux de manière durable et en Suisse.
 

Plus d'articles sur le sujet