Nouvelle plainte de concurrence contre Google

Google est confronté à une nouvelle plainte contre une position dominante dans la recherche sur Internet. Après que la Commission européenne ait déjà reçu quatre plaintes de la concurrence l'année dernière, l'entreprise française 1plusV en a fait de même.

C'est ce qu'a annoncé mardi le spécialiste des moteurs de recherche sur Internet. Fin novembre, la Commission européenne avait déjà ouvert une procédure d'examen contre Google. Les autorités européennes de la concurrence examinent si le géant informatique a manipulé les résultats de recherche en ligne et désavantagé ses concurrents. Si les reproches sont confirmés, le groupe risque de se voir infliger une lourde amende. Il n'y a pas de délai pour la clôture de la procédure.

1plusV développe des moteurs de recherche spécialisés, dont Ejustice.fr (culture) et Eguides.fr (culture). L'entreprise reproche à Google de bloquer le développement de tels moteurs de recherche verticaux, qui se concentrent sur des domaines thématiques spécifiques. Si des concurrents voulaient utiliser le système publicitaire de Google, ils seraient contraints d'utiliser exclusivement son logiciel, a expliqué 1plusV.

Ejustice s'était déjà plaint l'année dernière - suite à quoi, selon 1plusV, Google a rétrogradé les liens vers des milliers de sites web via Ejustice. "Pour Ejustice.fr, les conséquences en termes d'accès ont été catastrophiques et durables", écrit l'entreprise.

La Commission européenne examine plusieurs plaintes

Au total, la Commission européenne a déjà reçu quatre plaintes de concurrents de Google qui s'estiment désavantagés. Ainsi, début février, le site britannique de comparaison de prix Foundem, le moteur de recherche judiciaire ejustice.fr et le portail allemand de consommateurs Ciao, appartenant à Microsoft, ont été saisis.

Si la Commission parvient à la conclusion que Google abuse de sa position dominante dans le domaine des moteurs de recherche ou de la publicité en ligne, le groupe risque de se voir infliger des amendes considérables. Celles-ci pourraient s'élever au maximum à plusieurs milliards de dollars. On ne sait pas encore quand la Commission prendra une décision.

Dans le monde entier, Google est en tête et détient environ 85% de parts de marché pour les recherches, et même plus de 90% en Allemagne et en Europe. (SDA)

UE : enquête antitrust contre Google

 

Plus d'articles sur le sujet