ADC : la meilleure publicité de l'année 2010 a été élue

Der Art Directors Club Schweiz (ADC) hat die Werbung des vergangenen Jahres beurteilt. Unter dem Jurypräsidenten Frank Bodin wurde insgesamt neun Mal Gold verliehen. Zu den Gewinnern gehören Jung von Matt/Limmat, SFLB, Ruf Lanz, Euro RSCG Zürich, die Y&R-Gruppe und Wire.

Sur un total de 758 travaux soumis, 189 ont été récompensés : 9 d'or, 16 d'argent, 46 de bronze et 118 shortlistés. Au total, 28 agences et leurs clients ou expéditeurs peuvent se réjouir d'au moins une shortlist.

Les gagnants de l'or

Dans la catégorie Digital :
Caritas One Minute of Silence de Jung von Matt / Limmat

 

Dans la catégorie Film :
Sunrise SMS Dialogues de Spillmann/Felser/Leo Burnett

Dans la catégorie Annonces :
VBZ Mörgeli/Jositsch de Ruf Lanz

Orchestre de chambre de Zurich Instruments d'Euro RSCG Zurich

zko1_0
zko2_0
zko3_0

Dans la catégorie affiches :
Citterio coupé en tranches ultrafines par le groupe Y&R

VBZ Mörgeli/Jositsch de Ruf Lanz

Dans la catégorie marketing direct et promotion :
Caritas One Minute of Silence de Jung von Matt / Limmat

Dans la catégorie Design :
Phonak Spice du groupe Y&R

W.I.R.E. Abstract No 1-3 2010 de W.I.R.E.

wire1
wire3
wire4

Le top 10 des agences de publicité suisses, classées par points

Or = 7 points, Argent = 4 points, Bronze = 2 points, Shortlist = 1 point.
 

Rang Agence Points Départ Or Argent Bronze Liste de sélection
1 Appel Lanz 62 32 2 3 9 18
2 Jung von Matt/Limmat 52 25 2 2 9 12
3 Spillmann/Felser/Leo Burnett  49 27 1 3 7 16
4 Groupe Y&R 48 25 2 0 11 12
5 Publicité Wirz 28 23 0 1 2 20
6 Euro RSCG Zurich  17 8 1 1 0 6
7 Studio Achermann 14 8 0 2 0 6
8 Contexta  12 6 0 1 3 2
9 W.I.R.E.  8 2 1 0 0 1
10 Publicis Communications 7 4 0 1 0 3
10 KSB Krieg Schlupp Bürge  7 6 0 0 1 5

En complément des standards internationaux du jury de l'ADC Suisse, le jury a désormais aussi été jugé selon les questions de qualité 3Q du président du jury Frank Bodin.
1. est-ce que cela a du sens ? 2. est-ce que cela fait bouger les gens et la marque ? 3. est-il exemplaire ? Par ailleurs, une importance accrue a été accordée aux nouveaux médias. Ainsi, la catégorie Digital a été développée et la nouvelle catégorie Creative Media a été introduite. De plus, les travaux pour la catégorie Publicité directe & Promotion doivent désormais être présentés sous forme de cas avec preuve de réponse, comme c'est également la norme dans des concours internationaux comparables. Dans le cadre de l'ouverture de l'ADC, un juré invité a également participé cette année au jury d'or : Boris Blank, le fondateur, directeur artistique et compositeur responsable du groupe Yello.
 

Plus d'articles sur le sujet