Net-Metrix a fait son entrée : Les navigateurs mobiles et Google Chrome ont le vent en poupe

La statistique Net-Metrix sur les navigateurs et les systèmes d'exploitation montre des changements marquants au cours des six derniers mois : Internet Explorer et le système d'exploitation Windows restent certes en tête. Google Chrome, Android ainsi que les navigateurs et systèmes d'exploitation d'Apple enregistrent toutefois des taux de croissance significatifs. De plus en plus de visites sont générées par des appareils mobiles.

Les chiffres se basent sur le comportement d'utilisation mesuré dans la statistique web Net-Metrix-Audit de juin et décembre 2010. A cet égard, Internet Explorer montre une nette diminution de 55,4 à 49,4 pour cent. La navigation via le Safari mobile enregistre la plus nette augmentation, générant 4,3 % de toutes les visites en décembre et augmentant ainsi de plus de 80 % par rapport à juin. En outre, le Safari traditionnel et la navigation via les iApps (applications utilisées sur l'iPhone et l'iPad) progressent également de manière significative (de 3,5 à 6,2 %). Google Chrome passe tout de même de 2,7 à 3,8 %, ce qui correspond à une augmentation de près de 40 %. Tous les autres navigateurs restent chacun en dessous d'une part de 1 pour cent. (Voir graphique ci-dessous)
 
L'ordre de classement des systèmes d'exploitation ne change pas non plus, mais là aussi, le déplacement en faveur des appareils mobiles se poursuit : Alors qu'en juin, le système d'exploitation Android ne valait guère la peine d'être mentionné avec une part de 0,2 %, il augmente sa part en décembre pour atteindre tout de même 1,1 %. Le système d'exploitation mobile iOS, qui comprend les visites de l'iPhone, de l'iPad et de l'iPod, atteint en décembre une part de visites de 10,2 %, ce qui correspond à une augmentation de 90 % par rapport à juin (5,4 %). Les systèmes d'exploitation Windows, dont la part passe de 80,9 pour cent à 74 pour cent, et MacOS, qui se maintient à 11,8 pour cent, restent en tête. Les autres systèmes d'exploitation restent chacun en dessous d'une part de 1 pour cent. (Voir graphique ci-dessous)
 
 
 
 

Plus d'articles sur le sujet